L’alternance tant souhaité par l’opposition se présente aujourd’hui comme un mirage au regard de plusieurs raisons. Les signaux forts d’un échec pour cette alternance sont visibles vu la déchirure au sein de l’opposition. L’ANC et la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) ne sont pas sur la même longueur d’onde avec des conflits d’homme, de positionnement et d’intérêt. Ces branle-bas de conflit laissent croire que la lutte que l’opposition dans son entièreté mène pour que l’alternance à la tête de l’Etat parvienne ne se fera que dans les rêves les plus inouïs.
Et pour cause, Eric Dupuy avait déjà lâché le morceau sur une radio de la place en affirmant clairement la posture de son parti vis-à-vis de la DMK et de l’opposition. La nouvelle donne nous donne l’impression qu’il y a des oppositions au Togo.
A LIRE AUSSI: CONFIDENTIEL: les non-dits d’un rapprochement entre Faure et les putschistes du Mali
Certes, un parti politique se crée pour une idéologie donnée et bien peaufinée qui ne saurait être la même que cette myriade de partis politiques dans le giron politique au Togo. Dans certaines circonstances, seule l’unicité de l’opposition peut le conduire à faire des pas de géant.
A contrario lorsqu’on écoute Eric Dupuy affirmer que l’intrusion d’un prélat sur la scène politique a mis sous éteignoir plusieurs années d’efforts pour une alternance, l’on a de fortes raisons de croire que cette idée devient un mirage. Comment concilier des positions des leaders de l’opposition qui n’arrivent pas à converger leurs idées pour une unicité d’actions ?
C’est à croire qu’il y a une certaine théâtralisation de la scène politique au Togo. Cette orchestration est ourdie par les hommes et femmes qui prétendent diriger le pays un jour avec des nouvelles orientations. Ontils des coudées franches pour pouvoir le faire en bonne et due forme ? Loin de nous toute idée de faire du saupoudrage, de la délation ou de la diversion, la déchirure au sein de l’opposition est évidente.
A LIRE AUSSI: Arrestation d’Adjamagbo, affaire Adjakly… Les grosses révélations de Mediapart
Quelles stratégies prétendent-ils amorcer pour avoir cette alternance ? L’alternance comme les Togolais avertis le savent ne se décrète pas mais s’arrache à travers la voie royale des urnes. L’opposition a-t-elle encore des marges de manœuvres pour que cette alternance devienne réalité ? Nul doute que tout parti politique au Togo et partout dans les démocraties les plus avancées se crée pour arriver au pouvoir et l’exercer.
Cependant lorsque toutes les cartes ont été épuisées et que dans la conscience collective cette opposition est aux abois, il y a de fortes raisons qu’elle tombe dans la dérive, dans l’abime. Que vaut encore l’opposition qui prétend réactiver la flamme de l’alternance si elle flirte avec l’échec ? Le rôle de l’opposition est de faire le contre-pouvoir. Mais à voir les clichés sournois dans cette escarcelle de l’opposition, on peut dire sans se tromper que la lutte est vaine.
A LIRE AUSSI: Togo, Faure vs Kadanga : La nuit des longs couteaux
Quelle nouvelle orientation pour cette opposition qui se cherche éperdument ? Les choses bougent dans le sens de l’aiguille d’une montre et les Togolais savent que Faure Gnassingbé a démarré son mandat avec des visions qui répondent aux aspirations du peuple. Quel chance pour cette opposition si la majorité des Togolais a déjà placé sa confiance en Faure Gnassingbé ? Ce serait une lutte vaine.
Le Dialogue No 210
Source : Togoweb.net