Pour la première étape, le votant se présente d’abord au centre de vote où il s’était inscrit, ce dernier montre ensuite ses doigts pour faire constater qu’il ne porte aucune trace d’encre. Il fait constater la conformité de son identité avec la photo figurant sur sa carte d’électeur, se fait également constater son inscription sur la liste électorale de contrôle et en dernière position de la première étape, le votant prend lui-même possession du bulletin de vote.
Ainsi, l’électeur peut donc passer à la deuxième étape du parcours de vote en se rendant dans l’isoloir, applique ensuite son doigt au tampon encreur placé dans l’isoloir, appose son empreinte digitale à l’emplacement choisi sur le bulletin de vote, essuie minutieusement son doigt à l’aide du chiffon placé dans l’isoloir, et plie le bulletin de manière à cacher son vote.
Le votant passe à la troisième étape. Là, l’électeur introduit lui-même le bulletin de vote dans l’urne. Ce dernier poursuit avec la signature ou l’apposition de son empreinte digitale sur la fiche d’émargement, plonge son index gauche dans un flacon contenant de l’encre indélébile et pour finir, retire sa carte d’électeur et quitte le bureau de vote.
Dans le cadre du vote, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) précise par ailleurs que « Aucun électeur ne peut être porteur de plus d’une procuration », et d’ajouter que « tout électeur surpris en possession de plus d’une procuration subira la rigueur de la loi ».-
Source : icilome.com