Présidentielle 2020 : Le G5 garde un œil sur le processus électoral

Le groupe des cinq (5) ambassadeurs (G5), reste résolument engagé pour la réussite du scrutin présidentiel du 22 février prochain. Ce groupe composé de l’ambassadeur des Etats-Unis, de France, d’Allemagne, des représentants résidents du PNUD et de l’Union Européenne, a échangé mercredi 12 février 2020 avec les membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Occasion pour les diplomates de s’informer sur le déroulement du processus électoral en cours.

« Nous avons eu l’occasion par exemple d’apprendre de la CENI, que les résultats des bureaux de vote seront affichés devant les bureaux de vote et que tous les citoyens pourront les consulter. Nous avons eu l’occasion de voir également que les procès-verbaux des bureaux de vote, vont être disponibles en nombre suffisant dans les bureaux de vote afin que les représentants des candidats ne puissent avoir accès à ces procès-verbaux et à ces résultats. Nous avons, à travers ces entretiens, constaté simplement que la CENI est en train de faire énormément d’effort pour s’assurer que le scrutin ait lieu de façon telle que souhaité par les différents acteurs le 22 février, et nous ne pouvons que souhaiter que ce scrutin se déroule dans la paix et dans la transparence comme le prévoient les dispositions légales de la République du Togo», a affirmé Aliou Mamadou Dia, Représentant résident du PNUD au Togo.

Au cours de la rencontre, le groupe des 5 ambassadeurs a également présenté à la CENI les différentes inquiétudes soulevées par les partis politiques en lice.

En retour, le Président de la CENI, Ayassor Tchambakou a apporté des réponses et explications à ces inquiétudes avancées par ses invités. Il a rassuré le G5 de l’engagement de son institution a conduire le processus électoral jusqu’à sa fin, sans incident.

Anika A.

source : afrrepress

Source : TogoActu24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.