Santé : le Togo lance un projet de télé-échographie au profit des femmes enceintes

0
572
Santé : le Togo lance un projet de télé-échographie au profit des femmes enceintes

(Togo Officiel) – Au Togo, la politique d’amélioration de la santé maternelle et infantile vient de franchir un nouveau cap. Le ministère de la santé a lancé le mardi 05 septembre dernier, un projet pilote de télé-échographie. L’initiative, soutenue par la Fondation Pierre Fabre, vise surtout à améliorer les consultations des femmes enceintes et protéger les nouveau-nés. 

Concrètement, 10 formations sanitaires, réparties dans les cinq régions (CHP Bassar, Pagouda, CMS Pya pour la Kara, CHP Mango et Gando pour les Savanes, CHP Djarkpanga et Blitta pour la Centrale, CHP Danyi et Tohoun pour les Plateaux, CHP Tabligbo pour la Maritime), sont dotées d’équipements, afin de réaliser des prestations de soins de santé à distance, en utilisant les nouvelles technologies. Dans la pratique, les patientes pourront désormais bénéficier d’un examen échographique interprété à distance par un spécialiste. 

L’objectif, assure le Secrétaire général du ministère, Wotobe Kokou, est de “combler les déficits en ressources humaines et apporter un soulagement aux femmes”.  

On peut déplacer l’expertise sans forcément y emmener de personnel”, ajoute-t-il par ailleurs. 

Pour le compte de cette phase pilote qui durera un an, au moins 4.000 femmes enceintes sont ciblées.

Source : RepubliqueTogolaise.com