RGPH-5 au Togo : Le MMLK appelle le public à se mobiliser

Au Togo, le 5e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) au Togo se déroule du 23 octobre au 12 novembre prochains. Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) lance un appel aux Togolais « pour sa réussite ».

C’est un appel « patriotique à la population Togolaise en vue de la mobilisation effective » pour le 5e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5). Le mouvement de la société civile présidé par le pasteur Edoh Kossi Komi donne le bien fondé de cette opération décennale.

« En effet, le recensement Général de la population et de l’habitat est une opération de dénombrement des populations tant des nationaux que des étrangers vivant dans un pays, recommandée par les Nations Unies. Cette opération est décennale (chaque dix ans). A travers cette opération, le Togo aura une appréciation effective de sa population (autochtones et étrangers vivant sur son territoire) », explique le MMLK.

Cette opération permettra au Togo de disposer « des données actualisées pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des plans et programmes politiques du développement dans tous les domaines », précise le mouvement de la société civile.

Ajoutant, « C’est pour l’intérêt de tous que le recensement général a lieu. Pour ce faire, chaque togolais et chaque Togolaise doit se faire concerner et disposé à accueillir dans le respect et courtoisie les agents recenseurs, les chefs d’équipe et les contrôleurs en vue de leur faciliter les activités ».

Pour la bonne marche de l’opération dont le démarrage a lieu dimanche prochain, l’Institut national de la statistique et ses études économiques (INSEED) a réceptionné à Lomé, le 27 septembre dernier, des outils informatiques d’un coût global de 1,4 millions francs Cfa. Il s’agit d’un don, a-t-on appris, de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).

Le dernier recensement général de la population et de l’habitat au Togo remonte en 2010.

Source : icilome.com