Réaction de la diaspora togolaise aux USA suite à l’arrestation de Ndancky Mouhamed 12 janvier 2018

0
609

Réaction de la diaspora togolaise aux USA suite à l’arrestation de Ndancky Mouhamed                                                                             12 janvier 2018

Par Serge Lemask, togo-online.co.uk

Au mois de Décembre 2017, la DTUSA été informée de la mort tragique de M. Senam K. Daku et l’arrestation de M. Ndancky Mouhamed tous deux de la Diaspora Togolaise aux Etats-Unis en séjour au Togo et possédant la double nationalité Américaine et Togolaise.

En effet, nous avons appris que M. Senam K. Daku a été abattu dans son véhicule le 06 Décembre 2017 par un groupe de gendarmes à Avetonou alors qu’il revenait de Kpalimé. M. Ndancky est parmi les trois personnes proches du parti PNP interpelées le 25 Décembre 2017 par les forces de l’ordre. La DTUSA a saisi l’Ambassade des Etats-Unis au Togo pour comprendre davantage les vraies causes du décès de M. Daku et de l’arrestation de M. Ndancky. L’Ambassade des EtatsUnis a à son tour saisi le gouvernement du Togo pour les deux cas. Elle a été notifiée qu’une enquête est ouverte pour déterminer les causes de la mort de M. Daku. Les résultats nous seront communiqués dès que disponibles. Quant à M. Ndancky, il est actuellement gardé à la prison de Lomé et devrait comparaitre devant le juge d’instruction dans les jours à venir. C’est à partir de cela que nous saurons s’il serait relâché ou la suite de son procès. Le Consulat des Etats-Unis au Togo est en contact avec les familles de Messieurs Daku et Ndancky. Le personnel du Consulat a visité M. Ndancky en prison et est en communication avec sa famille.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

En outre, le Consulat des Etats-Unis demande à ceux qui sont citoyens américains et qui ont l’intention d’aller au Togo qu’ils peuvent s’inscrire sur STEP program (Smart Traveler Enrollment Program ou https://step.state.gov/step/) du Département d’Etat pour permettre au Consulat d’avoir leurs informations durant leur séjour. Enfin, en ce moment de crise politique au Togo, la DTUSA appelle chacun à la vigilance et vous conseille de toujours avoir une copie de votre passeport Américain auprès d’un proche aux Etats-Unis qui pourrait nous la fournir en cas de besoin. C’est ce qui a facilité la prompte saisine de l’Ambassade des Etats-Unis dans le cas de M. Ndancky.

Priant que la crise que traverse notre pays trouve un dénouement favorable rapide, la DTUSA vous prie de rester à l’écoute.

Fait à Washington, D.C., le 11 Janvier 2018

Le Bureau de la DTUSA

12774 Wisteria Drive # 681 Germantown, MD 20875. Email : [email protected] / Tel : +12027090053 / www.diasporatogo.org Building a Flourished Togolese Community in the U.S.

Togo-Online.co.uk