Protection des frontières : L’Afrique et l’Europe renforcent leur coopération à Lomé

0
416
Protection des frontières : L’Afrique et l’Europe renforcent leur coopération à Lomé

Une rencontre de la Communauté du renseignement Afrique et de l’Agence européenne des garde-frontières et garde-côtes (AFIC) a eu lieu jeudi 4 avril 2019 à Lomé.

Il s’agit d’une rencontre de haut niveau regroupant des ministres en charge de la Sécurité, des Chefs d’Etats majors de plusieurs armées, des experts des organisations internationales de protection et de l’Agence Européenne de protection des frontières extérieures (FRONTEX) autour des questions de migration et des flux migratoires, avec en toile de fond, les enjeux liés au terrorisme, au blanchiment d’argent et aux trafics illicites.

« Le Togo s’honore d’abriter pour la première fois cette rencontre, dont l’importance n’est plus à démontrer dans le contexte sécuritaire actuel. Le contexte est justifié en effet par la persistance de la menace des attaques terroristes, à l’image de celles qui ont endeuillé récemment de nombreuses familles au Mali et au Burkina Faso », a laissé entendre, le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection Civile, Gal Yark Damehane.

Pour le ministre, il s’est agi de créer une synergie d’action dans le but de faire face aux attaques terroristes ainsi qu’à d’autres menaces qui sont de « réelles préoccupations » pour les gouvernements de la sous-région.

Pour rappel, la communauté AFIC est composée de 37 pays. Elle a pour mission le renforcement de la coopération, le contrôle et la gestion des frontières entre ses pays membres.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com