Préfecture de l’Ogou : Les chefs traditionnels rejettent une invitation du préfet

491

Suite à la déclaration du président du Conseil des chefs traditionnels de l’Ogou et du roi des Ifè, dénonçant la décoration du Major Kouloum (auteur de nombreuse tueries, selon les rapports de l’ONU et de la FIDH) le 27 avril dernier par Faure Gnassingbé, des individus à la solde de cet officier ont sorti un communiqué dans lequel ils ont traité les gardiens des us et coutumes de la région de tous les noms. Vendredi dernier, le préfet de la localité a envoyé une note à ces chefs traditionnels les invitant à une réunion à la préfecture ce mardi matin.

« Dans le cadre de la concertation autour du contenu de la déclaration du 27 mai 2017 signée de Monsieur Aladji Kokou A. Ayéfoumi, chef canton de Gléi, et de IBA, chef spirituel, le préfet de l’Ogou invite Monsieur le chef canton du Djawa à prendre part à une réunion qui aura lieu aux bureaux de la préfecture le mardi 27 juin 2017 à 7h30 », stipule l’invitation signée du préfet de l’Ogou, Edoh Akakpo.

Mais les autorités traditionnelles, dans une lettre en date du 25 juin dernier adressée au préfet, ont manifesté leur protestation et rejeté l’invitation. Ils s’insurgent contre cette sortie des individus qui les ont « humiliés et traités de tous les noms d’oiseaux ».

« Monsieur le Préfet, cette mise en scène d’une autre époque, ces pratiques attentatoires aux valeurs sacrées de la chefferie traditionnelle, constituent une grave atteinte à l’honneur et à la dignité des gardiens des us et coutumes dont nous sommes les garants », indiquent les chefs traditionnels.

Et de décliner l’invitation : « Soucieux de préserver la paix sociale dans cette période de réconciliation nationale, nous sommes au regret de ne pas être en mesure d’honorer votre invitation du mardi 27 juin dans les locaux de la préfecture dont nous connaissons déjà les motivations ».

(En complément la convocation et la lettre des chefs traditionnels)

Préfecture de l'Ogou : Les chefs traditionnels rejettent une invitation du préfet
Préfecture de l'Ogou : Les chefs traditionnels rejettent une invitation du préfet

I.K

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here