Le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative (MFPTRA) a procédé mardi au lancement officiel du plan de formation de son personnel. C’était au cours d’un atelier ouvert à Lomé en présence du Secrétaire Général de ce ministère, Assih Atissim, des Directeurs Généraux ainsi que des Chefs de Services.
Il s’agit d’un outil de gestion et de planification des ressources humaines dont l’objectif est d’accompagner l’implémentation du nouvel organigramme dudit ministère. Concrètement, ce plan de formation offre l’opportunité au ministère de la Fonction Publique d’outiller ses agents à la pointe de l’évolution de l’administration et portera sur des formations de types courts et long termes.
Le directeur de cabinet du ministère de la Fonction publique, Kossi Kasségnin Donko a estimé au cours de cet atelier, que le plan dont il est question a été élaboré dans l’optique de la modernisation des administrations publiques. De son côté, Assih Atissim, le Secrétaire général du ministère de la Fonction publique a fait savoir que cet « atelier de formation transversal et de courte durée constitue une étape inévitable dans la procédure et permettra aux agents de s’imprégner du contenu du projet de plan, le valider et ensuite aller vers la mise en œuvre des projets ». Ledit atelier se tiendra sur deux jours. Les 24 et 25 janvier 2017, précisément.
Selon M. Donko, « l’efficacité de ces ressources humaines passent par la formation » et ce plan de formation vient à point-nommé, selon lui, pour remettre à niveau les 75 agents de son ministère afin qu’ils puissent mener à bien les réformes de 2017 à 2020.
Ses félicitations sont également allés au cabinet « Défis et Stratégie » pour, a-t-il, la « qualité de ses travaux dans ce programme ».
Morgane Le Poaizard (Stagiaire)
icilome.com