« Sécurité et recensement », c’est le titre du document rendu public par le groupe des trois partis politiques qui se réclament du centre ; c’est-à-dire la neutralité d’opinion (ni du côté du pouvoir, ni de celui de l’opposition). Leur souhait est que les législatives se déroulent dans la paix et la quiétude.
« La mobilisation et la motivation exprimées par les populations ont démontré l’importance que celles-ci accordent aux élections comme seul moyen d’accès au pouvoir dans notre pays », indiquent le groupe des partis politiques « Les Centristes » (CPP, NET, PDP) dans ce document. Par conséquent, ils pressent la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) « d’afficher dans les meilleurs délais les listes électorales provisoires, afin que tous les contentieux liés à l’enrôlement éventuel des mineurs, des étrangers et aux doubles enrôlements puissent se faire dans le cadre prévu par la loi ».
En outre, les Centristes remercient « la CEDEAO qui s’emploie à travers le comité de suivi, par la mise à disposition de ses experts et par sa diplomatie agissante, à trouver une issue pacifique à la crise politique togolaise qui passe nécessairement par les réformes constitutionnelles et l’organisation d’élections législatives crédibles, respectant les standards internationaux ». Concernant les informations inquiétantes à propos des troubles dans la ville de Sokodé, ces partis politiques appellent « à une désescalade rapide des provocations et des agressions, d’où qu’elles proviennent », tout en demandant « une intervention directe de l’exécutif en particulier du Président de la République, afin de mettre un terme à une situation qui, si elle devrait perdurer, menacerait encore la paix et la concorde nationales ».
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com