Le PND « vendu » aux investisseurs allemands

60

Le président togolais accompagné d’une délégation a pris part aux travaux du sommet de G20 sur les investissements (Compact with africa) à Berlin en Allemagne du 29 octobre au 1er novembre 2018. Une occasion pour la partie togolaise de venter le mérite de son Programme national de développement (PND).

Sur le sol allemand, Faure Gnassingbé et sa suite ont eu plusieurs séances de travail destinées à promouvoir le Plan national de développement 2018-2022 avec les investisseurs, politiques allemands. Il s’est agi essentiellement d’expliquer l’importance du PND afin de mobiliser des ressources pour son financement.

En effet, de Gerd Müller, ministre fédéral de la Coopération allemande à Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), entre autres, ont été briefés sur les axes stratégiques de ce référentiel de développement. Sans oublier les rencontres avec des responsables du Groupe Heidelberg Cement, au PDG Afrique de Volkswagen, au président de la Fédération allemande des PME/PMI…

Le N° 1 togolais au cours du sommet sur les investissements a incité les participants à « oser venir » et « oser investir en Afrique ». Il a également participé à un petit-déjeuner regroupant les opérateurs économiques du Togo et de l’Allemagne.

Angela Merkel, la chancelière allemande, à cette rencontre internationale a promis la création d’un fonds doté d’un (1) milliards d’euros destiné aux investissements des Petites et moyennes entreprises (PME) de l’Allemagne et de l’Union européenne (UE) sur le continent noir.

La délégation togolaise achève son séjour berlinois avec l’espoir que son opération de charme donnera tout prochainement des retours positifs.

Précisons que le PND qui remplace la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE) est un plan quinquennal adopté en Conseil des ministres le vendredi 3 août dernier. Il vise à faire du Togo la plateforme économique de renommée dans la sous-région.

A.H.

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here