Plus de plafond de verre sur les questions de genre au Togo

Plus de plafond de verre sur les questions de genre au Togo

(Togo Officiel) – Au Togo, les questions liées au genre sont de moins en moins sujets à complexe. Ces dernières années, les pouvoirs publics ont en effet multiplié les initiatives, afin de promouvoir davantage l’égalité entre les genres. L’arsenal juridique et législatif s’est ainsi vu renforcé, avec l’adoption ou l’actualisation de nombreux textes favorables à cet idéal : codes pénal et foncier, politique nationale d’équité-genre, ou encore la stratégie de lutte contre les violences basées sur le genre. Des efforts qui ont été reconnus notamment par Afrobaromètre en janvier 2019, dans un rapport consacré au sujet.

1 femme  

Dans le même temps, la politique scolaire pour la jeune fille entreprise par le gouvernement, a commencé à porter ses fruits. « Les femmes peuvent aujourd’hui parfaitement assurer les mêmes tâches que les hommes », assure le ministre en charge des relations avec les Institutions de la République, en revenant sur le nombre important de femmes dans l’actuel exécutif, et en rappelant au passage les nombreux postes décisionnels occupés par des femmes au Togo : Primature, Assemblée Nationale, Secrétariat général de la Présidence, CNDH, Médiateur de la République, entre autres.

L’ascension des femmes togolaises aux hautes instances est non seulement signe de leurs capacités, mais aussi « la matérialisation de la nécessaire complémentarité des genres et des différentes couches sociales, en vue de consolider les bases d’un développement harmonieux de la Nation », estime pour sa part la Cheffe du Parlement.

Dimanche, à la faveur de la célébration de la Journée de la fille, le Premier ministre   a lancé un appel à l’endroit des jeunes filles et femmes togolaises en devenir: « Faites entendre vos voix, que ce soit à l’école, dans vos familles ou dans des associations ;vos rêves et vos efforts comptent et font une différence dans notre société », a affirmé Victoire Dogbé, avant de réitérer l’engagement du gouvernement à accompagner ces dernières dans leur éducation et leur insertion professionnelle.

Lire aussi

Le Togo parmi les pays qui octroient le plus de droits aux femmes en Afrique

Togo et le Ghana sont les deux pays les plus favorables aux femmes en Afrique de l’Ouest (rapport)

Le Togo est le pays avec le plus fort ratio de femmes inventeurs au niveau mondial

PND : 28% de femmes propriétaires d’entreprises et 60% de femmes ayant accès au crédit d’ici 2022

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.