Plus de 12 000 réfugiés et demandeurs d’asile vivent au Togo

Plus de 12 000 réfugiés et demandeurs d’asile vivent au Togo

(Togo Officiel) – La communauté internationale célébrait ce samedi la 20ème édition de la Journée Mondiale des Réfugiés, commémoration encore plus particulière cette année, en raison de la pandémie de Coronavirus.

A cette occasion, des représentants du Système onusien, diplomates et partenaires internationaux résidents, ont salué la résilience des réfugiés du monde entier et particulièrement ceux vivant au Togo. Les officiels ont surtout félicité le pays pour sa longue tradition hospitalière et réitéré leur appui à sa politique dans ce sens. « Le Togo a toujours été un pays d’accueil où certaines nationalités viennent pour échapper à la persécution et aux affres de la guerre », a rappelé le ministre en charge de la protection Yark Damehame.

Le pays abrite en effet à ce jour, 11 968 réfugiés et 696 demandeurs d’asile, venant de 26 nationalités. « Certains vivent malheureusement parfois dans des conditions difficiles », a-t-il souligné, avant de poursuivre : « le gouvernement togolais, avec le HCR, continueront de travailler pour qu’ils puissent rejoindre un jour ou l’autre leurs familles et pays d’origine », pour ceux qui désireront repartir.

« Vous n’êtes pas oubliés ! », ont lancé les responsables à l’endroit des réfugiés. Selon le Haut-commissariat des Nations Unies, près de 80 millions de personnes sont actuellement déplacées dans le monde, parmi elles environ 30 millions de réfugiés.

Notons par ailleurs qu’une seconde journée est consacrée aux réfugiés, celle du 17 janvier, instituée par l’Eglise Catholique pour célébrer les migrants et les réfugiés.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.