Grâce aux dispositifs de vidéo surveillance installés aux postes de péages, la Société Autonome de Financement d’Entretien Routier (SAFER) a permis à la Gendarmerie nationale de mettre la main le 24 juillet 2020, sur six (6) individus, dont un (1) béninois et cinq (5) togolais spécialisés dans le trafic de faux billets. Au nombre de ces faussaires, deux (2) agents de la SAFER, décelés en interne par la Direction générale de la Société.
Le 24 juillet dernier, la Gendarmerie togolaise a réussi à mettre la main sur six (6) individus, dont cinq (5) togolais et un béninois, spécialisés dans le trafic de faux billets. Et parmi les interpellés, l’on compte deux (2) agents de la SAFER.
Le déroulement des faits
Quelques jours avant leurs arrestations, le Chef de Poste de péage de Sotouboua faisant état d’une information relative à la perception de certains billets de banque, qui après contrôle se sont révélés être de faux va saisir la SAFER qui a son tour va engager une enquête en interne.
Au premier à bord, les informations recueillies auprès des conducteurs de véhicules porteurs de ces billets, vont révéler que les faux billets en question provenaient du poste de péage de Davié.
En tant qu’institution ayant en charge l’ensemble des réseaux routiers, «la première vérification de la SAFER, a été de savoir qui sont les agents programmés pour la vacation du 23 juillet 2020 de 20 heure à 6 heure au moment des faits, ensuite nous avons recherché le caissier du jour au poste de Davié», nous a expliqué un responsable de la SAFER.
Pour plus de précisions, la Direction de la SAFER a donc fait copier les images de vidéos surveillances pour confronter les acteurs, qui d’ailleurs présentaient dans les vidéos des comportements très suspects et répétitifs tout au long de la vacation du 23 juillet.
Ainsi interpellés à s’expliquer devant la Direction, en fonction des images que présentaient les vidéos, ces derniers, notamment le caissier et son supérieur auront toutes les peines à s’expliquer.
Lire aussi:Secret de palais: Faure Gnassingbé en disgrâce avec son clan
Quand la SAFER fait appel à la Gendarmerie
Face à cette situation, la Direction a estimé que l’affaire était trop grave pour la garder en interne nous confie le responsable. Du coup, elle-même va faire appel à la Gendarmerie pour poursuivre et approfondir les interrogations.
Suite aux interrogations, le Supérieur au poste a avoué avoir pris de l’argent auprès d’une tierce personne, avant de venir négocier avec le caissier qui devrait l’utiliser en guise de monnaie au péage.
Ce qui ressort des faits
Dans les détails, il ressort donc que c’est le dispositif interne de la SAFER qui a permis de déceler les deux (2) agents, et c’est la Direction qui a donc pris l’initiative d’alerter la Gendarmerie vu la gravité de l’acte des agents. D’ailleurs, une plainte a été déposée contre ces agents auprès du Procureur de la République.
Les enquêtes de la gendarmerie
En effet, la poursuite des enquêtes par la Gendarmerie a permis de mettre la main sur quatre (4) autres personnes en plus des agents de la SAFER, portant le nombre de faussaires à six (6). Dans les détails, il s’agit de cinq (5) togolais et un (1) béninois.
Lire aussi:Affaire Coopec-Solidarité: enquête au cœur d’un réseau mafieux
Et de l’enquête de la Gendarmerie il ressort que, « les faux billets de banque d’un montant de cinq cents mille (500 000) F CFA ont été mis en circulation à Lomé par les nommés KARO M’Nawa et TCHANSI N’Yidila Komi, tous deux employés de la Société Autonome de financement d’entretien routier (SAFER) en service au poste de péage de Davié (Tsevié). Ils déclarent les avoir reçus du nommé TAGUESSO Felix demeurant à Cotonou au Bénin avec la complicité des nommés ADJARE Koro, ADAM Moutar et TOGBENOU Amélété », a indiqué la Gendarmerie.
Caleb AKPONOU
Source : Togoweb.net