Partenariat : l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo en visite d’échanges à la HAAC

113

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a reçu, le jeudi 5 avril 2018, à son siège à Lomé, une délégation de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo conduite par son Excellence Monsieur David Gilmour.

La visite du diplomate américain en poste à Lomé qu’accompagnaient messieurs Mike Prior, Directeur de la section Affaires Publiques et Ronnie Ahyi-Yénou, chargé à l’Information et aux média à l’Ambassade a débuté par un tête à tête avec le président de la HAAC, M. Pitalounani Télou, auquel a succédé une rencontre en plénière en présence des membres de l’institution.

Au cours de cette rencontre, le président de la Haute Autorité a remercié l’Ambassadeur pour l’intérêt que la représentation diplomatique américaine au Togo porte à la l’instance de régulation des médias. Intérêt traduit, entre autres, par les marques de compassion émue que son excellence David Gilmour a prestement adressées à la HAAC suite à la disparition, l’année dernière, de son président, M. Pitang Tchalla et par les « chaleureuses félicitations et vœux de réussite » que le diplomate a adressé au nouveau président de l’institution dans la foulée de son élection.

M. Télou a surtout réitéré à l’hôte de la HAAC ses compliments pour la « vitalité du partenariat » entre l’institution qu’il préside et l’Ambassade des Etats-Unis au Togo dont les axes ont été dynamisés au début de la présente mandature. Un projet de convention en vue de l’autorisation de diffusion des programmes de la Voix de l’Amérique au Togo, autre déclinaison de ce partenariat, est d’ailleurs en attente de finalisation à la Haute Autorité.

Aussi, le président de la HAAC a-t-il salué les initiatives prises par l’Ambassade des Etats-Unis au Togo dans le sens du renforcement des capacités des professionnels des médias. Il a émis le vœu que ces genres d’initiatives se multiplient à l’endroit de la presse togolaise et plaidé pour le « renforcement des équipements de monitoring de l’instance de régulation pour une couverture de l’ensemble du territoire national afin de faciliter l’exécution de ses missions ».

Pour sa part, son Excellence Monsieur David Gilmour a marqué la disponibilité de la représentation diplomatique américaine au Togo à œuvrer davantage à l’entretien du partenariat avec la Haute autorité et à poursuivre sa politique d’appui à la formation des professionnels des médias. L’Ambassadeur à qui il tient à cœur la liberté d’expression a également formulé ses vœux de réussite à la HAAC dans l’accomplissement de sa mission.

Pour ce qui est du projet d’implantation de la Voix d’Amérique au Togo, l’Ambassadeur a souligné son importance en ce que, fondamentalement, il favorisera, au-delà de l’avantage d’informer les Togolais, l’apprentissage de la langue anglaise pour une meilleure intégration du pays dans l’espace CEDEAO où les voisins du Togo comme le Ghana et le Nigéria sont d’expression anglophone.

En outre, le diplomate a salué les avancées réalisées par le Togo en matière de bonne gouvernance et d’investissements. Toutes choses qui lui ont permis d’avoir l’approbation finale en ce qui concerne le programme Seuil du Millenium Challenge Corporation (MCC) et qui devraient se poursuivre afin de bénéficier de l’autre programme dénommé Compact.
C’est la deuxième fois en moins de deux (2) ans que l’Ambassadeur Gilmour effectue une visite d’échanges à la HAAC. Il y était déjà le 1er décembre 2016.

Service de presse / HAAC

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here