Opération ‘Zéro Cataracte’ : début des opérations dans le Grand Lomé

Opération ‘Zéro Cataracte’ : début des opérations dans le Grand Lomé

(Togo Officiel) – Après avoir sillonné les cinq régions administratives du pays (Savanes, Kara, Centrale, Plateaux et Maritime), l’Opération ‘Zéro Cataracte est désormais effective dans le Grand Lomé. Les interventions chirurgicales proprement dites ont démarré lundi 17 octobre, avec les premières communes.

En tout, trois sites, répartis au sein du CHU Campus et à l’Hôpital de Bè, ont été ouverts pour la prise en charge des populations des 13 communes du Grand Lomé. Sur place, l’engouement est visible, avec en moyenne une centaine de personnes traitées par jour sur chaque site.

1 CHU

Une fois l’intervention effectuée, les patients sont gardés en observation pendant 24 h sur le site du Centre togolais des expositions et foires (Togo 2000), avant d’être libérés. “Tout est absolument gratuit”, a rappelé la députée Mémounatou Ibrahima, précisant par ailleurs que les dépistages et consultations se poursuivent.

Pour rappel, l’initiative ‘Zéro Cataracte’, qui s’ajoute aux autres programmes de lutte contre les affections oculaires, a été initiée par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Elle est financée et mise en œuvre par le parti Unir.

Au 10 octobre dernier, au total, 11 066 interventions chirurgicales ont été réalisées dans les cinq régions, excepté le Grand Lomé.

Source : RepubliqueTogolaise.com