Nouveau gouvernement: ça fait jaser!

Pour ce début du quatrième mandat de Faure Gnassingbé, un nouveau remaniement ministériel est très attendu. Au point où l’on assiste à des prédictions de tous genres sur le futur locataire de la primature et le profil de ses collaborateurs. L’attente des uns et des autres ne cesse donc de grandir.


Dans un article publié juste aux lendemains de la réélection de Faure Gnassingbé, Togo Matin se demandait si le chef de l’Etat procédera à un nouveau remaniement ministériel.

En effet, l’équipe actuelle, mise en place à quelques mois de l’élection présidentielle de 2020, n’a pas démérité. Elle a fait l’objet de moins de critiques que les précédentes.

A LIRE AUSSI: Togo: voici le cercle fermé des officiers qui dirigent vraiement l’armée

Et si le Premier ministre actuel, le docteur Komi Selom Klassou a réussi à battre le ,record de longévité à ce poste en faisant tout un mandat (5 ans) … du président de la République, c’est qu’il a su l’apprivoiser et répondre aux attentes.

Il y a forcément des choses à reprocher à une gouvernance quel que soit le pays où l’on se trouve. Mais il faut reconnaître que l’équipe Klassou 2 a été dans une large mesure à la hauteur de la tâche que l’on attendait d’elle.

Toutefois, même les bonnes choses ont une fin. Et une équipe gouvernementale doit régulièrement connaître des remaniements pour y injecter de nouvelles énergies.

A LIRE AUSSI: UNIR: après la bataille électorale, la bataille de clans autour de Faure

Faure Gnassingbé doit-il alors reconstituer son équipe ? Beaucoup de nos compatriotes le souhaitent. L’on voit par-ci et par-là des Togolais réclamer et même annoncer avant de se raviser la démission du gouvernement Klassou 2.

D’autres citent des noms de potentiels futurs Premiers ministres. Mais que dit la Constitution dans ce cas ? L’article 66, alinéa 1 de la loi fondamentale du Togo précise : « le président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions ».

Il revient donc à Faure Gnassingbé de décider s’il continuera à faire confiance à l’équipe actuelle ou s’il va la renouveler. Et cela fait près d’un mois que le chef de l’Etat a prêté serment et la fumée blanche tarde à sortir.

A LIRE AUSSI: Nouveau gouvernement: Sélom Klassou retient son souffle

Certains de nos compatriotes trouvent qu’il est normal que le chef de l’Etat prenne le temps de choisir les bonnes personnes pour relever les défis qui se posent.

D’autres par contre sont convaincus que c’est l’habitude du locataire du palais présidentiel de faire durer le suspense. Alors, l’on assistera dans les tout prochains jours à un nouveau remaniement ministériel, comme l’espèrent beaucoup de Togolais ?

Togo Matin

Vous aimeriez voir ceci:

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.