Niger-Dr Christian Spieker : « Macron a échoué »

0
263

Si quelque chose doit retenir l´attention de ceux qui s´intéressent à l´actualité politique française en Afrique, c´est de l´annonce surprenante, faite par Emmanuel Macron hier soir sur le rappel immédiat de son ambassadeur et surtout de ses militaires d´ici la fin de l´année au Niger:

Emmanuel Macron a capitulé au Niger face à la junte au pouvoir. C’est ça la détermination d’un peuple.

 Rien ne sert d´engager un bras de fer avec un Etat souverain dans un domaine qui est voué d´avance à l´échec en minimisant la détermination d’un peuple de se libérer de la France. C´est une pure capitulation de la France. La fermeté et l´arrogance d´Emmanuel Macron n´ont pas payé. Félicitation à la bravoure du peuple nigérien face à l´intimidation stérile et néocolonialiste de la France. Quand l‘ennemi tonne, il faut redoubler d’effort au combat. La France a capitulé au Niger en déposant les armes face à la détermination d’un peuple.

Comment peut-on imposer un ambassadeur à un État souverain ? Sa fermeté n´a rien donné et ne donnera rien. Au contraire, ça ne fera qu’augmenter le sentiment anti-français dans toute l´Afrique. Le Niger est un Etat souverain. On n´aura qu´à féliciter la détermination et l´inflexibilité de la junte au pouvoir. C´est ça  être un homme d´État. Il faut du courage quand on a le destin d’un pays et de tout un peuple en main. Un dirigeant face à un État étranger, quelle que soit sa puissance ou son influence dans le monde, doit montrer sa détermination et ne doit pas trembler. C´est ce que la junte au pouvoir a fait en privant à l´ambassadeur français de son immunité diplomatique et en retirant son visa. Emmanuel Macron croyait que la CEDEAO allait intervenir militairement au Niger, ce qui n´a pas été le cas. C´est un échec cuisant pour le trio: Emmanuel Macron,  Alassane Ouattara  et Patrice Talon. Bref, c´est un échec pour tous ceux qui veulent ou souhaitent cette intervention militaire contre un peuple frère. Cette guerre par procuration n’aura jamais lieu au Niger. Macron a échoué. Les valets locaux au service de la France ont aussi échoué dans leur rôle machiavélique contre leurs frères nigériens.

Ce revirement spectaculaire d´Emmanuel Macron est dû surtout au soutien sans faille de la population nigérienne à la junte au pouvoir. Partout, les Africains soutiennent la junte au pouvoir au Niger à cause de l´arrogance des autorités françaises et leur attitude paternaliste. Elles ont cru que la junte allait fléchir, ce qui n´a pas été le cas. C´est un échec lamentable d´Emmanuel Macron. Ce n´est que le début du déclin de l´influence irréversible de la France en Afrique. Maintenir coûte que coûte un ambassadeur dans un Etat souverain contre l´avis de ceux qui ont le pouvoir exécutif en main est contre-productif. C´est bel et bien un échec de la France. Emmanuel Macron s´est ridiculisé. Il a voulu remettre en selle BAZOUM au pouvoir pour servir les intérêts de la France. Il a échoué. Monsieur Bazoum aussi doit tirer très rapidement les leçons de cette déclaration d´Emmanuel Macron pour signer sa démission. Le plus tôt serait le mieux pour lui, sinon il risque de finir sa vie en prison par la haute trahison.

Ceux qui pensent encore par erreur du jugement, qu´ils peuvent diriger un pays francophone par l´aide de la France, se trompent. Tout homme politique qui veut diriger son pays doit chercher le soutien chez sa population et non en France. C´est du pur réalisme. Le temps a changé. La France ne peut plus imposer un dirigeant à un peuple résolument déterminé en Afrique. Vaut mieux emprunter le chemin de la prudence et de la sagesse que de se laisser humilier par un peuple assoiffé de sa souveraineté et qui veut prendre pleinement son destin en main. Il faut reconnaître aussi que ce courage du peuple nigérien du soutien psychologique venu de la Russie. Quand on est à terre et terrassé, on a nécessairement besoin du soutien d’une tierce personne pour se relever d’abord. L’appui de la Russie n’est pas à négliger au Sahel si elle peut les aider à reprendre d’abord leur souveraineté, pleine et entière. Seuls, ils ne peuvent jamais se libérer des griffes de la France. Il faut nécessairement une autre puissance pour jouer ce rôle d’aide à la libération d’abord avant de pouvoir s’affirmer après C’est là que le rôle de la Russie est utile au Sahel, quoi qu’on dise.

Dr. Christian Spieker

Président de GERMANY IS BACK

https://collect.getmygateway.com/first-step

Source : icilome.com