Moitapari Kouko satisfait du 1er gala de football inter-collèges confessionnels

0
443

L’association Pacific a bouclé vendredi au Centre Culturel Islamique de Lomé (CCI) la première édition du  gala de football inter-collèges confessionnels de Lomé. Axé sur le thème «  la citoyenneté en milieu scolaire et le vivre ensemble », l’événement a été  une occasion pour les initiateurs de véhiculer un message de paix et de développement. Les objectifs visés ont été au-delà des attentes, de quoi motiver les organisateurs à délocaliser le gala à la prochaine édition.

Le gala a regroupé six (6) équipes dont quatre (4) masculines et deux (2) féminines.  Al Fourkan,  Al Ishane, Centre Culturel Islamique de Lomé et Ecole Islamique de la Grande Mosquée de Lomé sont les établissements  qui ont joué dans la catégorie équipe masculine. Alors que Al-Fourkan et Centre Culturel Islamique de Lomé ont été les équipes féminines.

Sur le terrain les matchs ont été âprement discutés. Si chez les garçons c’est  le CCI qui est sacré champion en venant à bout de l’Ecole Islamique de la Grande Mosquée de Lomé sur le score de 2 buts contre 1, chez les filles c’est Al Fourkan qui a étrillé le CCI par la marque de 1 but contre 0.

Diverses fortunes ont été octroyées aux participants. Chaque établissement a gagné un jeu de maillot et une enveloppe de 50.000F CFA.

Les deux finalistes ont en plus de cela remporté les trophées mis en jeu. Le Complexe Islamique Al-Ishane d’Attiégou gagne aussi un trophée au titre de la meilleure équipe fair-play du tournoi. Idem pour l’avant-centre du CCI, Mohamed Sadd, primé  meilleur joueur du tournoi.

Organisé dans le but de promouvoir la citoyenneté en milieu scolaire et le vivre ensemble, le gala s’est terminé sur une note de satisfaction, selon Moitapari Kouko, Président de l’association Le Pacific.

M. Kouko entend rééditer l’exploit l’année prochaine et s’inscrit même dans la logique de faire du gala un événement rotatif.

« Les enfants ont vite compris le message du tournoi, et à la fin nous sommes plus que satisfaits. Nous nous préparons d’ores et déjà pour la seconde édition que nous envisageons organiser dans la région  centrale ou des Savanes », a-t-il dévoilé.

TogoBreakingNews.info