Mobilisation pour les marches du 26 janvier : La Coalition des 14 en meetings les 19 et 20 janvier

0
670


Les 19 et 20 janvier prochains, la Coalition des 14 partis de l’opposition prévoit des meetings sur toute l’étendue du territoire national. L’objectif de ces rencontres avec les populations est d, en vue de la mobilisation, faire un travail de fond avant les grandes manifestations annoncées pour le 26 janvier prochain. Autrement dit, la Coalition des 14 entend faire une remobilisation des populations pour des manifestations de grandes envergures.

Le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales a interdit les manifestations prévues à la date du 12 janvier dernier à l’intérieur du pays, parce que « la Coalition a seulement annoncé l’organisation des marches à l’intérieur du pays, sans indiquer ni les villes concernées, ni les itinéraires correspondants ». Pour les responsables de la C14, il n’était pas question de faire les manifestations seulement à Lomé. C’est pourquoi ils ont jugé la décision de Payadowa Boukpessi arbitraire.

Ces marches doivent avoir une envergure nationale. D’où le report au 26 janvier. « Nous tenons à organiser une manifestation à caractère national et dénonçons avec fermeté le caractère illégal de l’interdiction », avait dénoncé Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, Coordinatrice de la Coalition des 14.

La Coalition des 14 entend dénoncer le coup de force électoral du 20 décembre qu’elle a boycotté, et exiger les reformes institutionnels et constitutionnels à travers ses nouvelles manifestations.

Elle exige également la libération des prisonniers politiques et des acteurs de la société civile arrêtés dans l’exercice de leur droit et la levée de l’état de siège de fait des villes de Mango, Kara, Bafilo, Sokodé et Tchamba.

Nicolas

Source : www.icilome.com