Miss Togo Belgique/Claudia de Souza: “Nous avons eu beaucoup de retours positifs après les deux premières éditions”

0
254

Dans un entretien qu’elle accordé au confrère Lomébouge, Claudia de Souza, la présidente du comité d’organisation de Miss Togo Belgique donne des détails sur ce concours de beauté dont la troisième édition aura lieu en octobre prochain.

Dites-nous comment est née l’idée de Miss Togo Belgique ?

Le concours a été mis en place en 2018. Nous avons eu deux éditions, la première en 2018, la deuxième en 2019 jusqu’à l’arrêt total à cause de la pandémie de COVID. Nous sommes trois jeunes femmes togolaises partageant le même amour pour notre pays à l’avoir initié.

Cela nous a paru évident de relancer le concours post période covid et lui donner une nouvelle fraîcheur. Cette 3ème édition avait donc pour but de ne pas laisser tomber à l’eau ce qui avait déjà été fait et de renforcer le rassemblement du peuple togolais. Étant une communauté moindre, ce genre d’évènement facilite la rencontre des Togolais de toute la diaspora.

Quel bilan faites-vous des deux dernières éditions ?

Nous avons pu constater que sur les précédentes éditions les Togolais ont répondu présents et en masse. Nous avons eu beaucoup de retours positifs après les deux premières éditions, ce qui nous a donné encore plus de force cette année pour organiser cette 3ème édition malgré les difficultés de reprise et le fait que l’évènementiel ait pris un coup suite aux conséquences de la Covid-19 en Europe.

Que peut attendre le public de la troisième édition qui aura lieu le 7 octobre 2023 ?

Le public togolais pourra attendre beaucoup de choses pour cette 3ème édition. Nous voulons rassembler toute la jeunesse africaine à cet événement.

Cette édition se déroulera en deux parties. La première partie composée de l’élection Miss Togo Belgique 2023 afin d’élire la plus belle femme togolaise de la Belgique pour qu’elle puisse représenter au mieux le Togo en Belgique et dans d’autres pays.

La deuxième partie sera composée du concert de Santrinos Raphael, qui fera l’un de ses plus grands concerts à l’occasion de cet événement et avec qui nous collaborons par la suite pour sa tournée européenne.

Cette année nous avons mis un point d’honneur sur l’union et l’entraide entre togolais. D’où le thème « L’union fait la force ». Raison pour laquelle nous travaillons dans la mesure du possible avec des prestataires d’origine togolaise. Il y aura de nombreux shows, spectacles de danses traditionnelles, des artistes de la diaspora togolaise tels que Rachel Amégée, une chanteuse togolaise Gospel ; Picasso, un artiste d’origine togolaise qui a gagné le Talent Tour du Togo en 2019 organisé par Cédric Akuestar, promoteur culturel et d’autres surprises.

Nous vous donnons rendez-vous le 07 octobre 2023 pour les découvrir !

Que gagnera la Miss Togo Belgique 2023 ?

La Miss gagnera principalement un voyage tout compris de 2 semaines pour le Togo, suivi de 1000€ CASH afin de promouvoir notre pays. Elle aura l’occasion de faire le tour du Togo. A travers ce concours nous voulons montrer la beauté du Togo.

Elle se verra également offrir 1 an de réduction sur des billets d’avions en Europe.

De nombreux vêtements de stylistes, des accessoires et des chaussures de nos partenaires. Plusieurs prestations de nos partenaires que ce soit au Togo ou en Belgique tels que 1 an de pose d’extensions de cils, des bijoux en bronze, des coiffes faites à base de cauri. La liste est vraiment longue. Outre ces cadeaux, la Miss aura aussi l’occasion de participer à des actions caritatives lors de son séjour au Togo.

On aurait également aimé que des sponsors ou de plus gros partenaires se joignent à nous afin d’offrir plus de visibilité au concours mais comme on le dit « il n’est jamais trop tard ! », nous gardons espoir et espérons que cela arrivera d’ici peu.

Quel message pour la Diaspora togolaise en Belgique en particulier ?

Le message que le comité Miss Togo Belgique et DSZ Production veulent faire passer est que c’est ici en Europe que nous devons nous soutenir. Nous soutenir afin de nous élever. Le thème de cette édition « l’union fait la force » n’a pas été choisi par hasard. C’est une main qui lave l’autre. Pour la première fois en Europe, nous annonçons la venue de l’artiste togolais Santrinos Raphaël. Nous savons tous qu’il a déjà conquis l’Afrique de l’Ouest, à nous de l’aider, de le propulser et de l’imposer ici en Europe en le faisant écouter aux Européens et à toutes les autres communautés africaines. C’est pour cela que nous invitons également tout le monde à venir à cet événement sans distinction d’origine.

Voici donc notre but principal, soulever tous ensemble d’une seule force, d’une seule main un artiste togolais. Le but final derrière tout cela est de chaque année pourvoir le faire avec un artiste togolais différent.

Nous écoutons aussi les musiques des autres communautés : congolaise, ghanéenne, camerounaise, ivoirienne, nigériane, etc… Nous voulons imposer notre musique remplie de pépites dans les autres communautés. C’est pourquoi nous demandons à tous les togolais et autres Africains de la Belgique et de la Diaspora à sortir massivement le 7 octobre prochain afin de pouvoir mener à bien ce grand projet.

(Avec Lomébouge.tg)

https://collect.getmygateway.com/first-step

Source : icilome.com