Métrologie : les stations-services invitées au respect de la réglementation

0
137
Métrologie : les stations-services invitées au respect de la réglementation

(Togo Officiel) – Au Togo, les stations-services sont appelées à se conformer aux règles métrologiques. Une rencontre de sensibilisation a eu lieu à cet effet, jeudi 14 mars à l’endroit des promoteurs.

L’initiative portée par la Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement (HAUQE) à travers sa structure technique, l’Agence togolaise de métrologie (ATOMET), vise à attirer l’attention de ces acteurs sur leurs responsabilités dans le respect de la réglementation métrologique. La démarche est consécutive à des rumeurs faisant état d’éventuelles fraudes au niveau des mesures et jauges de carburant.

« Nous avons voulu qu’il y ait une rencontre aujourd’hui avec les promoteurs et les gérants des stations-services pour situer leurs responsabilités dans la conformité des instruments de mesure, c’est-à-dire les stations-services », a indiqué Bataba Bebei, directeur général de l’ATOMET.

Concrètement, il s’agit d’amener les fournisseurs à former et sensibiliser leurs pompistes à la bonne conduite à tenir sur les sites, en vue de garantir des mesures justes et fidèles aux clients.

Si des descentes inopinées sont régulièrement effectuées pour vérifier les instruments de mesure utilisés, les clients sont également, encouragés à faire preuve de vigilance et vérifier la quantité de carburant servie dans les stations-services.

Pour rappel, le non-respect des dispositions des textes réglementaires entraîne des sanctions pénales. Ces sanctions sont constituées des amendes allant jusqu’à dix millions de francs CFA et / ou des peines d’emprisonnement allant jusqu’à deux ans.

Source : RepubliqueTogolaise.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.