Home Economie MCC : une nouvelle enveloppe de 7 milliards pour le Togo

MCC : une nouvelle enveloppe de 7 milliards pour le Togo

0
443
MCC.jpg

Le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya a signé la semaine dernière l’accord de formalisation de l’éligibilité du Togo au programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC). C’était en marge des réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI) à Washington.

Grâce à cet accord, le MCC s’engage à mettre 12 millions de dollars à la disposition du Togo. Le pays a été déclaré éligible au programme Compact et n’a cessé d’œuvrer de manière active avec l’appui du MCC à l’élaboration des préalables à la formulation dudit programme au Togo.

Le montant de 12 millions de dollars débloqué pour le Togo par le MCC est un don. Il s’ajoute aux 35 millions de dollars dont le pays a déjà bénéficié dans le cadre du Programme seuil des USA.

« La signature de cet accord matérialise la volonté des Etats-Unis d’Amérique à accompagner le Togo à la suite de son éligibilité au Programme Compact et entre dans le cadre de la formulation accélérée des projets dudit programme », a reconnu Sani Yaya.

Les secteurs couverts par le Compact

L’accord de formalisation a été signé en présence de Kpowbie Tchasso Akaya, secrétaire général au ministère de l’Economie et des Finances, et coordonnateur national du programme Compact. L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Hegbe, et Kossi Tenou, le directeur national de la BCEAO étaient également présents.

L’appui de 12 millions de dollars mis à la disposition du Togo par le MCC permettra au pays de concevoir et de formuler des projets qui seront ensuite financés par le Compact.

Les projets devraient concerner les secteurs de l’énergie et des Technologies de l’Information et de la Communication.

« Nous sommes conscients que cet accord nous appelle à multiplier les efforts et nous engage à formuler dans les plus brefs délais les projets du Togo », a indiqué le ministre togolais de l’économie et des finances.

En février dernier, une délégation du MCC conduite par son directeur général adjoint, Mahmoud Bah était à Lomé où elle s’est entretenue avec le premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbe pour s’assurer d’un bon usage des fonds qui seront mis à la disposition du Togo.

« Avant d’officialiser l’éligibilité du Togo au programme MCC, nous devons nous assurer que les projets que nous allons développer sont en cohérence avec les contraintes identifiées », a déclaré Mahmoud Bah à l’époque.

Le MCC est créé par le Congrès américain et dispose d’un solide appui bipartite. Il verse des subventions à des pays qui ont démontré leur engagement à la promotion des bonnes pratiques de gestion et à la réforme économique.

Avec Togo Breaking News

Source : Togoweb.net