Mariage des enfants : les professionnels des médias outillés pour mener à bien la lutte contre le fléau

0
232

Dans le cadre du projet « lutte contre les Violences de Genre en Milieu Scolaire (VCMS) », une vingtaine de journalistes ont pris part à un atelier de formation afin de les amener à la découverte du rôle du professionnel des médias dans la lutte contre le mariage des enfants. C’était du 30 au 31 mai dernier, à Atakpamé (150 km au Nord de Lomé).

Financée par les partenaires occidentaux, la « lutte contre les Violences de Genre en Milieu Scolaire (VGMS) » est un projet initié par Plan International Togo. Grâce à un partenariat avec l’ONG SOS VITA, il est mis en application dans quatorze (14) établissements scolaires dans la préfecture d’Anié.

Axée sur les thématiques « le Mariage et mariage des enfants », « le droit international et le mariage des enfants », « le cadre juridique national », l’ « Application/non application de loi », « les croyances et normes sociales conduisant au mariage des enfants » et « les conséquences du mariage des enfants », cette rencontre de deux (2) jours est partie d’une idée du Conseil National des Patrons de Presse du Togo (CONAPP), avec l’assistance technique et financier de Plan International Togo. Elle vise au renforcement des connaissances et capacités des journalistes sur les questions de mariages des enfants en lien avec les violences sur le genre en milieu scolaire au Togo.

Pour Atsu Eklu, Conseiller Genre Plan International Togo, Formateur également, « les médias constituent un puissant canal d’éducation et de partage de connaissances. Leur implication dans la lutte contre des fléaux tels que les VGMS ( ndlr, Violance de Genre en Milieu Scolaire) et le mariage des enfants apportera une valeur ajoutée pour l’atteinte des objectifs du projet ».

Edem (Stagiaire)

Source : www.lomechrono.com