Marche de la C14 : Manifestations interdites à l’intérieur, itinéraires imposés à Lomé

0
927


Les manifestations publiques pacifiques prévues par la Coalition des 14 partis de l’opposition à travers tout le pays ce samedi 12 janvier n’auront pas lieu dans les villes de l’intérieur du pays. Le gouvernement vient de l’interdire par un communiqué du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi.

« Pour l’intérieur du pays, vous avez juste annoncé votre intention d’y organiser les mêmes marches, sans indiquer ni les villes concernées, ni les itinéraires correspondants. En conséquence, les manifestations programmées à l’intérieur du pays pour le samedi 12 janvier ne sont pas acceptées pour manque d’informations légales », a écrit Payadowa Boukpessi dans sa réponse aux responsables de la Coalition des 14.

Pour ce qui concerne Lomé, le gouvernement rejette les itinéraires prévus par la Coalition et lui impose d’autres. « Je tiens à vous rappeler que certains tronçons et lieux que vous avez choisis à Lomé ont déjà été utilisés pour les mêmes causes pendant plus de sept mois par votre coalition. Et comme nous avons déjà eu l’occasion de vous le dire, cette utilisation à répétition de ces lieux, a entraîné de la part des riverains concernés des plaintes pour tous les désagréments que cela entraîne », a indiqué le ministre.

Et d’ajouter : « Pour éviter que la poursuite d’utilisation de ces tronçons et lieux pour les manifestations n’entraîne des risques de troubles graves à l’ordre public, le gouvernement a décidé que ces tronçons, places et quartiers, utilisés durant plus de sept mois consécutifs soient soulagés ».

Le gouvernement demande donc à la Coalition des 14 de confiner sa manifestation dans zone de Bè. Ainsi, selon Payadowa Boukpessi, le premier point de rassemblement doit être le rond-point de Bè-Gakpoto et le second, le carrefour du marché de Bè. Le point de chute demeure le carrefour de l’église des Assemblées de Dieu à Dzifa-Kpota.

Pour l’heure, aucune réaction des responsables de la Coalition des 14 partis de l’opposition. Vont-ils se plier à la volonté du gouvernement ?

I.K

Source : www.icilome.com