Marathon de l’Amitié Chine-Togo: Sport, Sensibilisation et Solidarité

0
296

La troisième édition de la Course de l’Amitié Chine-Togo s’est déroulée samedi 14 octobre sur le terrain du Lycée d’Agoè-Nyivé à Lomé, attirant plus de 1000 participants qui ont envahi la piste pour cet événement sportif.

Sous le nom de “Marathon de l’Amitié Chine-Togo”, cette compétition a rassemblé des jeunes filles et garçons de la région du Grand Lomé, âgés de 15 à 35 ans. Les participants ont rivalisé pour parcourir des distances de 7,5 km pour les hommes et 3,1 km pour les femmes.

À la fin d’une compétition intense, Eya Elisabeth Nouwodjro s’est classée première sur la distance de 3,1 km, tandis que Makman Yoagbati a triomphé sur les 7,5 km. Cette course populaire a offert de nombreux prix, dont des motos, des vélos et des smartphones.

L’événement a été honoré de la présence de Chao Weidong, l’ambassadeur de Chine au Togo, ainsi que de Myriam Dossou-d’Almeida, ministre togolaise du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, aux côtés d’autres personnalités distinguées.

M. Chao a salué la vivacité, le courage et la détermination des jeunes togolais et chinois, soulignant que cette course symbolise l’amitié historique entre les deux nations. Il a également encouragé les jeunes coureurs à œuvrer en faveur de sociétés justes, pacifiques et inclusives, déclarant : « À travers les jeunes Chinois et Togolais, nous voulons construire un monde prospère en mettant l’accent sur des valeurs telles que l’amitié et le respect. Grâce à des pratiques sportives comme la course, nous cherchons à promouvoir la paix, la sérénité, la compréhension, la tolérance et bien d’autres. Chers jeunes athlètes, vous avez couru côte à côte pour donner le meilleur de vous-mêmes, mais aussi pour promouvoir l’avènement d’une société juste, pacifique et apaisée. »

C’était également l’occasion pour la ministre Myriam Dossou-d’Almeida de sensibiliser les jeunes aux problèmes de santé, y compris les questions de violence, tant « dans les quartiers » que dans les foyers, ainsi qu’aux dangers liés à l’alcool et aux stupéfiants.

Le “Marathon de l’Amitié Chine-Togo” est une initiative conjointe de l’ambassade de Chine au Togo, du ministère togolais de la Jeunesse et de l’Association des entreprises chinoises au Togo.

https://collect.getmygateway.com/first-step

Source : icilome.com