Mahamadou Bonkoungou, consul honoraire du Togo au Burkina, en soutien au HCTE du Burkina Faso

Mahamadou Bonkoungou, le consul honoraire du Togo au Burkina Faso, également le PDG du Groupe Ebomaf, a reçu à Ouagadougou ce mercredi 27 avril 2022, jour de la célébration du 62è anniversaire de l’indépendance du Togo, une délégation de la communauté togolaise vivant au pays des hommes intègres.

Conduite par Komi Aziangbédé, le Coordonnateur des délégués pays HCTE Burkina Faso, Kodjo Cyriaque Akpossou, lui aussi délégué pays, cette délégation s’est rendue dans la matinée ce mercredi 27 avril 2022 au siège du Groupe Ebomaf ou l’attend Mahamadou Bonkoungou, le propriétaire des lieux.

Après donc la phase protocolaire (salutations d’usage et hymne national du Togo), le chef de la délégation décline l’objectif de la visite. « Nous sommes venus vous saluer monsieur le Consul. Nous sommes venus surtout vous souhaiter une très bonne fête nationale. Car la date de ce jour marque le 62e anniversaire national du Togo. Si nous sommes désormais très bien organisés et réunis au sein d’une seule et même structure, c’est grâce à vous. Nous sommes dans la vision de Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassinbgé qui œuvre à ce que tous les togolais vivant dans le monde soient des références, des bâtisseurs et des exemples dans le travail et la discipline. Cette même vision, vous l’avez entièrement épousée voilà pourquoi vous n’hésitez jamais à soutenir la Communauté du Burkina dans le sens voulu par le Chef de l’Etat Togolais. Nous vous en remercions monsieur le Consul », résume Komi Aziangbédé lors de son intervention.

Mahamadou Bonkoungou, consul honoraire du Togo au Burkina, entouré d’une délégation des Togolais vivant au Burkina Faso

En réponse, l’hôte, après avoir souligné les efforts que fait Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais, dit être content de la visite de la communauté togolaise chez lui à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance du Togo. « Je suis heureux de vous recevoir ce jour marquant la fête nationale du Togo dirigé par un leader chevronné et qui continue de faire ses preuves. Je voudrais remercier le Président Faure Gnassingbé. Vous tous ici présents je vous remercie également de m’avoir adopté comme votre frère, comme votre fils. Je profite pour donner ma parole. Celle de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour faire respecter les togolais et les togolaises vivant au Burkina », déclare Mahamadou Bonkoungou.

Les deux parties parlent ensuite de l’ouverture effective du consultat prévue ce samedi 30 avril 2022. Tout est presque prêt. Pour le règlement des derniers détails des préparatifs, le PDG du Groupe Ebomaf remet un chèque au Haut conseil des togolais du Burkina Faso. La rencontre prend fin dans une ambiance décontractée.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.