« L’eau, c’est la vie », dit-on. Mais au Togo, cette source de vie manque cruellement dans beaucoup de localités. Ando-Bédo est l’un de ces villages où les ménages se décarcassent avant d’obtenir ce liquide vital.
Situé à 15km d’Assahoun dans la préfecture de l’Avé, ce petit village vit depuis des années un drame humain sans précédent dû à la quasi-absence d’eau dans cette localité.
Pour trouver de l’eau acceptable dans le village d’Ando-Bédo, il faut attendre la saison des pluies afin de recueillir de l’eau tombée du ciel. Pendant les saisons sèches, la seule source d’eau qui alimente tout le village est une petite mare située à plus de 2 kilomètres de la localité. Ce petit étang, infesté des batraciens et des vers…, est aussi approvisionné par l’eau de ruissellement.
L’eau de cette mare est tout sauf incolore, inodore et sans saveur. Et la plupart du temps, elle est boueuse. Parfois cette eau même boueuse n’est pas disponible dans le village.
Conscients de cette triste situation, les responsables de « Water for All », une organisation non-gouvernementale (ONG) basée en Angleterre, ont décidé de venir en aide à ces populations d’Ando-Bédo.
Dimanche 18 août dernier, ils ont offert 150 kits de filtrage d’eau à ces villageois. Pour Noumadi Gadémon, Directeur de l’ONG « Water for All », il s’agit de permettre à chaque ménage du village d’avoir accès à l’eau potable.
« Mêmes les habitants des villages environnants ont également bénéficié de ces kits. Comme vous pouvez le constater, on a plus de demandes que ce qu’on a prévu. Cela me donne le courage de pourvoir porter le message à mes partenaires. Ce qu’on a fourni aujourd’hui est insuffisant, il va falloir faire davantage pour pouvoir servir tout le monde ».
Le coût total de ces 150 kits est estimé 4 785 000 F CFA. A en croire Noumadi Gadémon, d’autres projets sont également au programme pour faire développer ce village.
Notons que « Water for All » est une ONG basée en Angleterre. Elle est fondée par le Togolais Noumadi Gadémon. Sa mission est d’aider les populations à avoir accès à l’eau potable.
Source : www.icilome.com