Locales/FOSE 2019 : 8000 corps habillés pour sécuriser le processus

0
528
Locales/FOSE 2019 : 8000 corps habillés pour sécuriser le processus

Dans le but de sécuriser les élections municipales du 30 juin prochain, 4000 gendarmes et 4000 autres fonctionnaires de la police, tous éléments de la « Force Sécurité Election (FOSE) 2019 », seront déployés sur toute l’étendue du territoire togolais, afin de garantir la sécurité des personnes et des biens avant, pendant et après le scrutin.

L’annonce a été rendue publique par le lieutenant-colonel, OKPAOUL Yaovi, Directeur général de la police nationale, commandant de la FOSE ce vendredi 14 juin, date marquant le début de la campagne comptant pour la municipalité.

« L’effectif de la FOSE 2019 est de 8000 hommes et femmes dont 4000 gendarmes et 4000 fonctionnaires de la police. La FOSE sera déployée sur toute l’étendue du territoire avec l’armement conventionnel et le matériel de maintien de l’ordre nécessaire pour sa mission », a indiqué le commandant de la FOSE, lors de la présentation de l’ordre d’opération de cette force.

Et de poursuivre : « Les règles relatives à l’emploi de la force et à l’usage des armes et plus particulièrement les conditions de la légitime défense sont à rappeler à tous les éléments par leurs chefs hiérarchiques avant tout déploiement. Tous les éléments déployés percevront une prime d’alimentation journalière pendant toute la durée de la mission ».

Aussi, sur le plan sanitaire, il est prévu une équipe de santé composée d’un médecin, de trois infirmiers et d’un ambulancier dans chaque région et la capitale (Lomé). Ainsi « les sapeurs-pompiers de Lomé et de Kara seront sollicités pour lutter contre les incendies et les évacuations sanitaires », a-t-il ajouté.

Le déroulement du processus électoral étant encore à sa phase de campagne, la « Force Sécurité Election (FOSE) 2019 » entend assurer la sécurité des populations jusqu’à la fin du scrutin.

Nicolas

Source : www.icilome.com