L’inde, nation la plus peuplée du monde

0
498

L’Inde a dépassé la Chine pour devenir la nation la plus peuplée du monde. Selon les estimations démographiques des Nations unies, l’Inde compte désormais 1 425 775 850 habitants et dépasse la Chine pour la première fois.

C’est également la première fois depuis 1950, date à laquelle les Nations unies ont commencé à tenir des registres de la population mondiale, que la Chine est détrônée de la première place. Le déclin démographique de la Chine fait suite à des décennies de lois strictes visant à maîtriser la natalité du pays, notamment l’introduction de la politique de l’enfant unique dans les années 1980.

Cette politique a été couronnée de succès au départ, mais la Chine s’est retrouvée aux prises avec une population vieillissante et un déséquilibre entre les sexes dû à la préférence traditionnelle pour les garçons. Les politiques récentes visant à encourager les femmes à avoir plus d’enfants n’ont guère contribué à stimuler la croissance démographique.

Dans le même temps, la population de l’Inde a augmenté de plus d’un milliard depuis 1950 et le nombre d’habitants du pays devrait encore augmenter au cours des prochaines décennies.

En moyenne, 86 000 bébés naissent chaque jour en Inde, contre seulement 49 400 en Chine.

Poonam Muttreja, Directrice exécutive de la Fondation indienne pour la population, a déclaré que la croissance démographique du pays n’est plus confrontée à l’”explosion” que beaucoup craignaient. Elle a déclaré : “Les projections antérieures indiquaient que nous dépasserions la Chine en 2027, ce qui s’est produit quatre ans plus tôt, principalement en raison de la jeunesse de notre population”.

Source : icilome.com