Libéria – présidentielle: Faure Gnassingbé appelé en renfort!

La Cour suprême du Liberia annonce quelques démarches avant la tenue de la probable deuxième tour de la présidentielle fixée au 07 Novembre 2017.

Au regard des plaintes déposées par trois partis ayant pris part aux élections du 10 octobre dernier, la Cour suprême a suspendu l’élection présidentielle et a convoqué la Commission électorale nationale (NEC) pour être entendue sur le pourquoi elle juge d’infondée les accusations portées par les plaignants.

Pour la suite de cette affaire, la Cour suprême a convoqué la NEC pour une audience ce jeudi 02 novembre à 09H00 GMT.

Selon la BBC, le porte-parole de la NEC, Henry Flomo, a déclaré que la Commission n’est pas encore officiellement de la décision la Cour suprême pour interrompre les activités en cours pour le deuxième tour de la présidentielle mais s’il y a une injonction, elle se pliera car la Cour est la plus haute juridiction et ses décisions sont irrévocables.

La décision de la Cour Suprême est sortie dans la soirée de mardi en l’absence de deux juges de la Cour. Dans la décision, les parties en courses pour le second tour de la présidentielle sont priées de suspendre leurs activités, en attendant que la Cour suprême se prononce sur la pétition de ceux qui contestent les régularités du premier tour de la présidentielle.

Peu avant la prise de cette décision, Le sénateur candidat George Weah et son parti le CDC, qui s’opposent à la reprise du vote, ont mis en garde le lundi dernier que « Nous voudrions dire que la paix et la stabilité de ce pays sont entre les mains de la Cour Suprême ». Et Weah de poursuivre que « Le peuple libérien veille, la voix du peuple est la voix de Dieu et la volonté du peuple doit être respectée ».

En dernières nouvelles, KOACI apprend que les Chefs d’Etat en exercice de la CEDEAO et de l’UA, respectivement le togolais Faure Gnassingbé et le guinéen Alpha Conde sont arrivés ce mercredi à Monrovia pour essayer de discuter avec les acteurs politiques libériens de sorte à faire aboutir l’élection présidentielle dans la paix et la quiétude.

CamerounWeb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.