L’exhortation de Dussey au peuple guinéen

Prof. Robert Dussey

La situation actuelle en Guinée préoccupe les autorités togolaises. Le sujet a été au cœur des échanges hier lundi au Mali entre le chef de la diplomatie togolaise Prof. Robert Dussey et son homologue malien Abdoulaye Diop.

Au cours de leurs échanges, les deux hommes ont évoqué la situation sociopolitique en Guinée. Même s’ils n’ont affiché aucune position officielle par rapport au coup d’Etat militaire, les deux ministres ont invité le peuple guinéen au dialogue pour aboutir à des élections démocratiques.

« Abordant la situation en Guinée, les deux Ministres ont relevé l’urgence au peuple frère de Guinée de s’inscrire sur la voie du dialogue national inclusif pour une transition pacifique afin d’aboutir à des élections démocratiques », lit-on dans le communiqué final de la visite de travail de Prof. Dussey lundi au Mali.

Selon les informations, au moins 5 militaires ont perdu la vie lors du coup d’État du dimanche dernier en Guinée Conakry.

Notons qu’au lendemain du coup de force qui a renversé le président guinéen Alpha Condé, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a reçu, lundi matin 6 septembre 2021, tous les membres de l’ancien gouvernement et les responsables des institutions. Il a ensuite, dans un discours, promis la mise en place d’un « gouvernement d’union nationale » et assuré qu’il n’y aurait pas de « chasse aux sorcières ».

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.