Les pistes de Tchanilé Tchakala pour développer le football national

0
1197

Ancien sélectionneur des Eperviers du Togo, Tchanilé Tchakala, également le promoteur du centre Liberty sport academy, semble repérer les pistes qu’il faut privilégier pour faire développer le football au Togo.

Son passage à la tête de la sélection nationale n’a pas laissé de bons souvenirs. Les conditions de travail, ses relations difficiles avec le président de la Fédération togolaise de football d’alors, Gabriel Améyi, l’égo de certains internationaux, son manque de courage, entre autres, ne lui ont pas rendu la tâche facile.

Malgré cet échec, le Directeur de Liberty Sport Academy reste convaincu que le Togo peut se relever, rivaliser avec les grandes nations de football africaines voire d’ailleurs. Pour ce faire, il est impératif que les uns et les autres changent de mentalité et tirent les leçons du passé.

« Pour pouvoir avancer, nous devons travailler et arrêter de nous plaindre », rappelle-t-il sur calliopesport.info. Il précise qu’il a « des idées pour faire évoluer notre football… ».

« Pour être au niveau des autres nations, nous devons obligatoirement promouvoir la formation des jeunes. En quittant l’équipe nationale, j’ai laissé un rapport dans lequel j’ai martelé que même si on emmenait Mourinho, il aurait des résultats identiques, même pires », a-t-il indiqué.

Car, estime-t-il, « L’équipe nationale a atteint son apogée et il faut repartir sur de nouvelles bases ». Cela doit passer par la mise en place des infrastructures adéquates, la formation des acteurs, etc.

Le meilleur avenir du football togolais dépend, à l’en croire, « de l’accompagnement des autorités qui nous ont d’ailleurs fait des promesses ».

A.H.

www.icilome.com