(Togo Officiel) – Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a reçu mardi à Lomé, les lettres de créance de Elisabeth Anne Fitzsimmons et Nei Futuro Bitencourt, respectivement nouveaux ambassadeurs des Etats Unis d’Amérique et du Brésil auprès du Togo.
Reçus tour à tour, les deux diplomates ont salué la coopération bilatérale entre Lomé et leurs capitales respectives, et réitéré l’engagement de leurs dirigeants à l’approfondir davantage.
Pour la successeur de William Stromayer, l’ambition est notamment de “renforcer la coopération dans les domaines économique, sécuritaire, politique, culturel et de l’éducation entre les deux pays dans les prochaines années”. “J’espère que le Togo va devenir un hub logistique et numérique avec le soutien des Etats Unis”, a-t-elle d’ailleurs indiqué.
L’ambassadeur des USA Elizabeth #Fitzsimmons a présenté ce jour ses lettres de créances au Président @FEGnassingbe. Elle est impatiente de visiter tout le pays. Elle soutiendra l’état de droit, la croissance inclusive et la mutation du #Togo en hub logistique et numérique. pic.twitter.com/oiTQSML4Rn
— U.S. Embassy Togo (@USEmbassyLome) April 26, 2022
Le représentant de Brasilia a, pour sa part, insisté sur la redynamisation de la coopération agricole. Si le projet Coton 4+ est déjà mis en œuvre avec succès depuis une décennie, d’autres initiatives seront également lancées pour pérenniser les acquis.
Le partenariat entre le Togo et ces deux nations remonte au siècle dernier : 1960 pour les USA et 1972 pour le Brésil.
Source : RepubliqueTogolaise.com