Les ministres de l’Uemoa se réunissent en conseil à Lomé

Les ministres de l’Uemoa se réunissent en conseil à Lomé

(Togo Officiel) – Le conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) se tient ce vendredi à Lomé. Le rendez-vous, présidé par le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya, est le premier à se dérouler en présentiel depuis deux ans.

Plusieurs sujets figurent à l’ordre du jour, notamment un point sur la situation économique et monétaire de l’Union au 31 décembre dernier, des points sur la Bceao et la Boad, ou encore la désignation d’un nouveau président de conseil.

En mars 2020, le Togo avait pris la direction de ce conseil, alors que toute la sous-région entrait de plain-pied dans la pandémie de coronavirus.

Plusieurs mesures ont été rapidement prises avec l’aval des ministres, afin de juguler cette crise, surtout sur le plan économique. Les plus marquantes ont été la promotion des paiements électroniques, l’autorisation des banques et des systèmes financiers décentralisés à accorder des reports d’échéance des créances, les injections de liquidité ou encore la mise en place de Bons Covid-19 pour soutenir la relance.

Je forme le vœu que la levée progressive des mesures barrières dans les Etats membres de l’Union permette la reprise normale des activités économiques et sociales”, a déclaré Sani Yaya à l’ouverture des travaux.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.