La coalition des 14 partis politiques de l’opposition est au 2ème jour de ses manifestations de rue. Mercredi 29 novembre, cette coalition a démarré sa série de manifestations de rue de trois jours pour exiger le retour à la Constitution de 1992, le vote de la diaspora et l’engagement du président Faure Gnassingbé à quitter le pouvoir.
Les manifestants sont partis de trois points distincts à savoir Atikoumé, Ets CCP Adéwi et Bè-Gakpoto et ont sillonné plusieurs artères de la ville de Lomé pour chuter à la plage en face de l’Hôtel Sancta Maria où un meeting a été organisé.
Dans son intervention, le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre a promis de poursuivre la « mobilisation » dans les rues quand bien même des discussions avaient lieu se disant conscient que les discussions qui auront lieu avec le pouvoir « ne seront pas faciles ». « La seule arme dont nous disposons, c’est la mobilisation de la population togolaise dans toutes les villes », a-t-il noté.
Il n’a pas non plus manqué de féliciter Gilchrist Olympio, le patron de l’Union des Forces de Changement (UFC) pour sa sortie médiatique de mardi dernier au cours de laquelle il a annoncé sa prochaine retraite de la vie politique et a appelé le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à faire de même en ne se présentant plus à l’élection présidentielle de 2020.
« Si ce que l’ancien opposant charismatique, M. Olympio a dit va dans le sens de la lutte que mène le peuple togolais, on ne peut que s’en réjouir », a laissé entendre Jean-Pierre Fabre.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com