Les communes se forment à la comptabilité des matières

Les communes se forment à la comptabilité des matières

(Togo Officiel) – Au Togo, les collectivités territoriales locales vont passer à la comptabilité des matières, dans le cadre de leur gestion. Un atelier de formation sur le processus de mise en œuvre de cet outil a été ouvert ce lundi, simultanément dans trois villes sur le territoire : Tsévié, Atakpamé et Sokodé.

L’activité, initiée par la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, avec l’appui de la coopération allemande (GIZ), s’inscrit dans le cadre des réformes opérées depuis quelques années par le gouvernement en matière de finances publiques, et en accord avec les directives de l’Uemoa.

Pendant une semaine, environ 250 acteurs, issus de toutes les communes du pays seront outillés sur l’opérationnalisation de cette pratique, qui permet notamment d’assurer une gestion “transparente, saine et régulière des biens acquis sur les deniers publics, afin de prévenir toute utilisation abusive et tout détournement de ces biens à des fins personnelles”, selon le Secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Agbenoxevi Kofi Paniah.

La comptabilité des matières est tout simplement un outil de gestion efficace permettant d’assurer la protection, la sécurisation des biens matériels et de réaliser de bonnes prévisions budgétaires. Cependant sa mise en place est un processus long. Elle passe par la sensibilisation, la formation et la volonté des acteurs”, a-t-il expliqué.

Depuis 2019 et l’aboutissement du processus de décentralisation, les communes sont appuyées par le gouvernement et ses partenaires pour assurer une bonne gouvernance.

Source : RepubliqueTogolaise.com