Les centres de l’IMPP l’Envol paralysés par une grève

Les enseignants de l’Institut Médico Psycho Pédagogique l’Envol du Togo étaient en sit-in hier avant de faire une Assemblée Générale à Hanoukopé à Lomé. Ces enseignants contestent la gestion du Directeur Administratif de l’Institut.

Ils réclament la démission de ce dernier. Selon les enseignants, le Directeur Administratif Yempab Barrigue abuserait de son statut en prenant des décisions unilatérales. Depuis hier tous les centres de l’IMPP sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Pour le délégué principal de l’IMPP, Komi Tsogbé « nous nous sommes réunis en AG pour voir la conduite à tenir. Nous avons décidé que les enfants restent à la maison jusqu’à nouvel ordre. Quitte aux parents de prendre leurs responsabilités. Jusqu’à ce que nous ayons satisfaction, le sit-in commence chaque jour jusqu’à nouvelle ordre ».

Depuis le 26 décembre, le Directeur Administratif a rendu public un communiqué qui annonce l’affectation des anciens enseignants de tout un centre confiant ainsi la charge des enfants en situation de handicap à des volontaires. Des décisions jugées « impopulaires » par les enseignants.

« Sans fondements », c’est ainsi que Yempab Barrigue a qualifié le mouvement d’humeur des enseignants. « Certains personnels sont admis à la retraite et refusent de partir et ils ont fait un an au même poste. Or une décision du gouvernement demandent à ceux qui perçoivent sur la subvention et les deniers publics et qui sont admis à la retraite de la consommer. Un des directeurs a refusé d’aller à la retraite », explique le DA.

Et d’ajouter : « Je n’ai pas compris, ils n’ont même pas donné de préavis de grève. Celui qui se présume délégué du personnel, n’en n’est pas un. C’est un monsieur un peu zélé qui a d’autres ambitions ».

Pour rappel, l’Institut Médico Psycho Pédagogique l’Envol est le seul Institut au Togo qui prend en charge les personnes vivant avec un handicap mental. Son objectif est de rendre les personnes vivant avec un handicap mental autonomes en contribuant à l’amélioration de leur qualité de vie. Il prend en charge les enfants de 0 à 18 ans.

M E

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.