Un dîner d’adieu a été offert dimanche 23 juin 2019 à Lomé par le gouvernement togolais à Dr Aboubakar Sylver MINKO MI-NSEME, ambassadeur de la République gabonaise au Togo, a appris l’Agence de Presse AfreePress. Un dîner pour marquer la fin de la mission au Togo de celui qui est devenu depuis quelques années, le doyen du corps diplomatique au Togo.
La rencontre a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Prof Robert Dussey. Au nom de l’ensemble du peuple togolais et des amis du corps diplomatique accrédité au Togo, il a salué le travail de M. Sylver MINKO MI-NSEME en poste depuis sept (7) ans au Togo.
« Les diplomates du niveau de responsabilité de l’Ambassadeur Aboubakar Sylver MINKO MI-NSEME ont la lourde responsabilité de porter à l’international les ambitions de leurs Etats et c’est bien ce qu’il a fait durant l’exercice de sa fonction de diplomate en terre togolaise. Il savait parler du Gabon, des priorités et ambitions de son pays, et ceci avec du talent. Il a du talent pour la diplomatie, domaine par excellence de gestion des relations humaines. Je puis affirmer ici et maintenant qu’il a pleinement accompli sa mission avec succès, à la grande satisfaction du gouvernement togolais », a déclaré Robert Dussey.
Le Chef de la diplomatie togolaise a aussi profité de la rencontre pour faire mention des grandes actions accomplies par Aboubakar Sylver MINKO en matière de renforcement de la coopération entre le Togo et le Gabon. Il s’agit entre autres de différentes visites d’amitié et de travail entre le président de la République, Faure Gnassingbé et son homologue, Ali Bongo du Gabon.
Les travaux de la première session du Sommet Conjoint CEDEAO-CEEAC sur « la Paix, la Sécurité, la Stabilité et la lutte contre le Terrorisme et l’Extrémisme violent », organisé ici à Lomé, le 30 juillet 2018 par le Togo et le Gabon est aussi selon Robert Dussey, l’un des projets qui ont été réussis par le diplomate Sylver MINKO.
Il faut noter que Docteur Aboubakar Sylver MINKO MI-NSEME est appelé à poursuivre sa mission au Maroc au service de sa terre-patrie, le Gabon après avoir passé 7 ans de séjours au Togo.
Amen A.
Source : www.icilome.com