Les 87 migrants togolais à Malabo renvoyés au Nigéria

0
530

Partie du Nigéria pour le Gabon, une pirogue motorisée s’est retrouvée sur la côte équato-guinéenne avec à son plus 700 migrants dont 87 Togolais. Après un court séjour en détention à Malabo, les aventuriers auraient été reconduits à leur lieu de départ au Nigéria.

L’information est toujours relayée par nos confrères d’Atlanticinfos qui suivaient de très près le dossier. Après un court séjour dans la capitale équato-guinéenne, plus de 700 migrants ont été renvoyés vers le Nigéria d’où ils avaient embarqué.

« Les données ont changé ici à Malabo par rapport à nos frères et sœurs qui sont incarcérés à la Police centrale. C’est aujourd’hui même, on les a transférés en direction du Port de Malabo en attente de rapatriement. La destination, c’est toujours le Nigéria où on va les amener avant qu’ils ne regagnent leurs pays respectifs », a relevé une source locale citée par Atlancinfos.

Depuis plus de 4 mois, la crispation socio-politique à l’affût de violentes répressions militaires ont accentué la fuite des jeunes togolais vers des pays de la sous-région. Il faut néanmoins préciser que bien avant cela, le Gabon était une destination de prédilection pour des jeunes togolais à la recherche de leur avenir.

Les conflits politiques qui ont porté un coup accélérateur à la migration ont fait déjà des centaines de déplacés togolais au Bénin et Ghana voisins.

A. Lemou

Source : www.icilome.com