Le Togo participe au Forum sur la Coopération Sino-Africaine à Dakar

Le Togo participe au Forum sur la Coopération Sino-Africaine à Dakar

(Togo Officiel) – Une délégation togolaise prend part depuis lundi à Dakar, à la 8ème Conférence Ministérielle du Forum sur la Coopération Sino -Africaine (Focac). L’équipe emmenée par le ministre des affaires étrangères Robert Dussey, va pendant deux jours, faire, avec les autres pays dont la Chine, le bilan des relations sino-africaines depuis le Sommet de Beijing du FOCAC en 2018, dans un contexte de relance post-Covid-19.

Intervenant par visioconférence, le Chef d’Etat chinois, Xi Jinping, a ainsi promis un milliard de doses de vaccins chinois aux pays africains dont le Togo. “La Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de dons et 400 millions sous d’autres formes comme la mise en place d’unités de production de vaccins”, a ainsi déclaré le numéro 1 chinois, qui a inscrit cette promesse dans un programme de trois ans. Pékin a par ailleurs annoncé de nouvelles mesures de coopération avec l’Afrique, en particulier en matière de commerce et d’investissements.

Il est à relever que le Togo a déjà obtenu plus de 1,4 million de doses de vaccins chinois, par voie bilatérale et via le mécanisme COVAX appuyé par l’OMS.

Pour rappel, les relations entre le Togo et la Chine se sont intensifiées ces dernières années.

Depuis 2008, le volume des échanges entre le Togo et l’Empire du milieu a plus que doublé, passant de 1,24 milliards $ en 2008 à 2,62 milliards $ en 2020.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.