Le Togo monte en puissance

58

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a posé dans l’après-midi la première pierre de la nouvelle centrale thermique ‘Kékéli Efficient Power’.

Depuis 10 ans, le Togo est alimenté par la centrale opérée par l’Américain ContourGlobal. Elle a été conçue pour fonctionner au fioul lourd, au light fioul et au gaz naturel. La nouvelle unité sera similaire dans sa technologie.

Un consortium composé de Siemens, d’Eranove et de TSK (Espagne) sera chargé de la construction et de son exploitation.

Le Togo en est co actionnaire du projet viaTogo Invest, la holding publique qui détiendra 25% des parts.

Grâce à une deuxième centrale, le Togo atteindra une capacité de 165 MW. Les deux installations seront voisines à proximité du port pour faciliter la fourniture du GNL et le raccordement au gazoduc ouest-africain.

Eranove a comme actionnaires Emerging Capital Partners, un fonds d’investissement dédié à l’Afrique, le Groupe Axa et des investisseurs privés sénégalais et ivoiriens.

La  Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et le groupe bancaire panafricain Oragroup apporteront une partie du financement estimé à 115 millions d’euros.

Mise en service prévue d’ici 20 mois.

‘Cette centrale est le fruit de la coopération entre le Togo et plusieurs entreprises européennes. Elle permettra de sortir le Togo de la dépendance et de la précarité énergétique’, a déclaré Marc Ably-Bidamon, le ministre de l’Energie qui était aux côtés du chef du gouvernement.

La cérémonie s’est déroulée la veille de l’ouverture du Forum économique Togo-Union européenne. Un signal symbolique adressé aux investisseurs.

Republic Of Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here