(Togo Officiel) – A la faveur de la visite officielle de trois jours du Président de la République à Paris, le Togo et la France ont scellé de nouvelles ententes, destinées à engager la coopération bilatérale dans une nouvelle dynamique, plus ambitieuse, notamment sur le plan économique. En tout, quatre accords ont été signés.
Dans le domaine de l’énergie, deux conventions ont été signées, pour un montant de 105 millions d’euros, soit environ 70 milliards FCFA. Une autre convention, de crédit, a été conclue avec l’Agence française de développement. Important partenaire du Togo depuis plus d’un demi-siècle, l’AFD dont le directeur général s’est entretenu avec le Chef de l’Etat, a annoncé son intention d’aller plus loin en élargissant ses actions au numérique et au monde rural. Enfin, un protocole d’accord sur le dispositif “Talents en commun”. L’initiative, qui a été évoquée par Faure Gnassingbé et Emmanuel Macron à l’Elysée, vise à permettre à la diaspora de mettre son expertise au profit de l’administration des pays africains.
D’autres accords devraient en outre intervenir bientôt, fruits des différentes entrevues avec les patrons d’entreprises français.
Lire aussi
Visite du Chef de l’Etat en France : diplomatie et économie à l’agenda
Source : RepubliqueTogolaise.com