Le Synaterto débout contre des ‘manigances’ de la brasserie de Lomé

893

Réunis au siège de Cstt à Lomé ce matin, les tenanciers des Bars et restaurateurs du Togo, ont mené des discussions et pris des décisions visant à dire «non» à certaines nouvelles politiques de la Brasserie BB de Lomé envers eux, des opérateurs économiques, intermédiaires ou distributeurs directes des produits BB.

Il se passe que les dépôts de boissons refusent de livrer les produits aux sous-dépôts sous l’injonction de la Brasserie qui les menacent de leur retirer les agréments. Une politique qui, selon les responsables du Synaterto, serait promue par la brasserie dans l’intention d’asphyxier les bars.

Les sous-dépôts sont très actifs et promptes aux besoins des bars du fait qu’ils arrivent à livrer à tout moment de la journée, presque 24h/24. Ce qui n’est pas le cas pour les dépôts qui ferment déjà à 17h30 -18h. Fermer donc les sous-dépôts donnerait un coup dur aux affaires des bars et restaurateurs.

Le second hic est le système de « zonage » en planification par la BB. Il s’agit de délimiter les zones de distribution pour chaque grossiste. Les tenanciers de bars et resto y voient une méthode de la brasserie qui vise à imposer les prix des boissons. Ceci, en violation de la loi 97/011 du 29 décembre 1999, portant organisation de la concurrence.

Le Secrétaire général du syndicat confie que la brasserie, notamment le nouveau directeur commercial, s’est refusé à toute objection du Synaterto, arguant que la brasserie allait exécuter son projet, que cela leur déplaise ou non.

Convaincus que devant l’autorisation de la libre concurrence, seul le marché peut déterminer les prix des produits dont ils sont revendeurs, les tenanciers de bars et restos dénoncent la violation de leurs droits et des lois de la République.

On compte plus de 23 000 bars et restaurants au Togo, donc des dizaines de milliers et de familles menacés par les politiques de « zonage » et d’imposition des prix en adoption par la brasserie, selon le Synaterto.

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here