Le meeting a commencé au point de chute (carrefour de l’église des Assemblée de Dieu de Dzifa-Kpota) de la marche de ce samedi. Tour à tour, les responsables de la Coalition des 14 défilent devant l’immense foule pour expliquer la situation politique dans le pays.
Le Conseiller au bureau du Parti national panafricain (PNP), Ouro-Dzikpa Tchatikpi a rappelé ce qui s’est passé jeudi dernier à Agoè-Zongo, avec des course-poursuites entre manifestants qui veulent rallier la marche à Bè-Gakpoto et les forces de l’ordre qui qui les ont empêchés en tirant des grenades lacrymogènes jusque dans les établissements scolaires, faisant des victimes parmi des élèves.
« Tout ce qui s’est passé au niveau de Sokodé, de Kparatao, d’Agoè-Zongo dans les établissements où les enfants ont suffoqué est déplorable. On ne peut pas faire une guerre contre sa population qui manifeste à main nue. Alors tout ce qui se passe ces derniers temps en terme de manœuvres dilatoires, de répressions, d’exactions, de brimades sont les signes avant-coureurs d’une chute vertigineuse d’un régime dictatorial », a déclaré le Conseiller du PNP.
Pour ce dernier, le régime doit tirer deux conséquences à propos de la situation actuelle dans le pays. « Le régime doit noter qu’en aucun cas, nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. Le régime doit boire le vin des réformes constitutionnelles jusqu’à la lie », a-t-il indiqué.
Source : www.icilome.com