Le personnel administratif de l’Université de Lomé lance à son tour un préavis de grève

0
370

Le mois d’avril prochain sera synonyme de la paralysie totale de l’Université de Lomé. Après les enseignants-chercheurs, c’est le tour du personnel administratif de lancer un préavis de grève de trois jours.

Au campus universitaire de Lomé, le mois d’avril 2019 rimera avec les mouvements d’humeur. Alors que le corps enseignant entrera en grève à compter du 1er avril prochain, les employés de l’administration, eux, viennent de lancer un préavis de grève. Leur débrayage de 72 heures commencera le 10.

Les syndicats du personnel administratif, technique et de service de l’Université de Lomé (SYNPAUL, SYNPATSUL, SYNLITUL et SUNLIACOPUL) ont averti ce mardi 26 mars le président de cette institution, le Professeur Dodji Komlan Kokoroko, de leur décision arrêtée à l’issue d’une assemblée générale.

Ces futurs grévistes exigent une satisfaction « totale » de leurs doléances notamment « le statut pour le PATS », « l’allocation d’une prime forfaitaire à chaque agent » et « la prime de logement », entre autres.

Dans le contexte actuel, écrivent les généraux de ces quatre syndicats dans le courrier, « la base se voit dans l’obligation d’entrer en grève de 72 heures à compter du 10 avril 2019 ». Elle est reconductible sans préavis si aucune solution idoine n’est trouvée, avertissent-ils. Pendant leur mouvement d’humeur, « Il n’y aura pas de service minimum ni de réquisition », précisent-ils par ailleurs.

L’équipe Kokoroko est sous pression. Parviendra-t-elle à éviter le pire?

A.H.

Source : www.lomechrono.com