Le nouveau président allemand est un ami du Togo

L’ancien ministre social-démocrate des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a été élu dimanche dès le premier tour président de l’Allemagne par le Parlement.

Il succédera à Joachim Gauck le 18 mars prochain.

Fils de charpentier, docteur en droit entré en politique au début des années 1990 dans le Land de Basse-Saxe, il occupera un poste très honorifique. Son passé récent le prédispose à un rôle essentiel de la fonction : représenter l’Allemagne dans le monde.

Membre du SPD, ce social-démocrate fut un très proche collaborateur de l’ancien chancelier Gerhard Schröder, et même son directeur de cabinet.

Frank-Walter Steinmeier s’était rendu au Togo en 2008 pour sceller la reprise de la coopération entre des deux pays.

En juin 2016, lors de sa visite officielle à Berlin, le président Faure Gnassingbé s’était longuement entretenu avec le chef de la diplomatie allemande.

A l’annonce de son élection en tant que président, Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, a adressé ses félicitations à M. Steinmeier, ‘ami fidèle et sincère du Togo’. Quelques minutes avant le scrutin, les deux hommes étaient ensemble à Berlin.

Republic Of Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.