Le nettoyage à sec va prendre fin

0
569

Le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Kossi Tofio, a présidé jeudi une réunion d’information consacrée au blanchiment et au financement du terrorisme. A l’intension des responsables des compagnies d’assurance.

M. Tofio a rappelé l’importance accordée par le chef de l’Etat aux problèmes du crime organisé, notamment la criminalité financière.

‘Le Togo se situe dans une zone géographique où prospèrent des activités criminelles générant d’énormes profits Les organisations terroristes prolifèrent. Elles financent leurs activités grâce au soutien de plus en plus important des organisations terroristes internationales ou à travers des levées de fonds dans la région. L’argent du crime et celui destiné au financement du terrorisme s’entremêlent et sont drainés à travers les circuits formels des institutions financières incluant les compagnies d’assurance’, a souligné Kossi Tofio.

Kossi Tofio (au centre)

Il a appelé à une conjugaison des efforts de tous les acteurs publics et privés dont ceux du secteur des assurances. 

Des études ont montré que les compagnies d’assurance sont, parfois, utilisées par les criminels pour le recyclage, mais ces dernières ignorent bien souvent la législation.

La rencontre, organisée par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) et le Comité interministériel de suivi des activités de lutte contre le blanchiment, a pour objectif de parvenir à la mise en œuvre effective des dispositions légales.

Les participants ont eu droit à un exposé sur les typologies du blanchiment dans le secteur des assurances à travers des cas très concrets.

Republic Of Togo