Le Gouvernement fait le point sur l’identification biométrique et la plateforme industrielle d’Adetikope

Le Gouvernement fait le point sur l’identification biométrique et la plateforme industrielle d’Adetikope

(Togo Officiel) – L’équipe gouvernementale s’est réunie ce mercredi en conseil des ministres. Les travaux, présidés par le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, se sont déclinés en deux séminaires portant sur deux projets phares de la nouvelle feuille de route.

La première session, axée sur l’état d’avancement du projet d’identification biométrique, a été l’occasion pour l’exécutif, de s’informer et de faire le point de situation. L’initiative, inscrite tout en haut des priorités quinquennales, doit permettre de doter toutes les personnes physiques présentes sur le territoire national, d’un numéro d’identification unique (NIU). L’objectif à terme, est de faciliter non seulement les interactions entre les citoyens et l’administration publique, mais aussi la digitalisation de la vie publique. Le projet doit également contribuer à la mise en place du Registre Social Unique, de la Couverture Maladie Universelle et des mécanismes d’aide sociale comme Novissi.

Si l’agence chargée de sa mise en œuvre est déjà en cours d’installation, trois étapes principales restent encore à franchir : le développement de la solution logicielle, le déploiement d’une campagne d’Information, d’éducation et de sensibilisation, et l’enregistrement proprement dit de la population.

Des instructions ont été données à l’issue des travaux, afin d’intensifier le processus.

L’autre séminaire gouvernemental a été consacré au Projet de plateforme industrielle d’Adetikope (PIA).

Ce projet phare du PND lancé en août 2020, matérialise la trajectoire d’industrialisation du Togo. Une fois achevée, la PIA offrira aux investisseurs, un cadre pour l’implantation d’usines en vue de la transformation de produits locaux, et créera 35 000 emplois.

Les travaux du séminaire ont permis à l’ensemble des membres du gouvernement, d’appréhender les implications opérationnelles pour chaque département ministériel.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.