Fabre à la recherche de ses brebis perdues

0
236

À la suite de l’élection présidentielle du 22 février 2020, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de JeanPierre Fabre a subi une sérieuse descente dans l’abîme.

Agbéyomé Messan Kodjo du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) qui a eu toutes les difficultés du monde pour avoir un siège de député dans sa propre préfecture d’origine, a pris de l’avance sur JeanPierre Fabre et ceci, grâce à la Dynamique monseigneur Kpodzro (DMK).

A LIRE AUSSI: Sérail: ce proche de Faure qui est l’homme le plus riche du Togo

Mais, l’ANC semble n’avoir pas encore dit son dernier mot. La jeunesse du parti avec à sa tête Jean Eklou, veut relever le défi de la remobilisation.

Les sections du Grand Lomé se sont retrouvées le weekend dernier pour définir des stratégies pouvant leur permettre de reconquérir les cœurs des militants devenus sceptiques en ce qui concerne la réelle volonté des ténors du parti de leur proposer une véritable alternative face au pouvoir en place. Il faut dire que les premiers responsables de l’ANC sont sur la scène politique depuis quelques années déjà. Ce sont pratiquement les mêmes qui ont géré la période de la Conférence nationale souveraine, la transition qui fut un échec.

A LIRE AUSSI: Sérail: ces Gnassingbé qui dirigent le Togo avec Faure

Ce sont les mêmes qui ont combattu le général Gnassingbé Eyadema jusqu’à sa mort le 5 février 2005. Après la scission avec l’UFC, ils sont nombreux ces Togolais qui ont mis tous leurs espoirs dans les capacités supposées de JeanPierre Fabre à opérer le changement qu’ils souhaitent tant. Ce n’est d’ailleurs pour rien que le leader de l’ANC a réussi à avoir le plus grand nombre de députés après le parti au pouvoir en 2013, et est ainsi devenu le chef de file de l’opposition togolaise pendant cinq ans.

Après l’élection présidentielle de 2015 où les partisans de monsieur Fabre y croyaient encore, le maire du Golfe 4 n’arrivait plus à mobiliser comme par le passé. L’épisode de la Coalition des 14 a définitivement achevé l’ANC. Le boycotte collectif des législatives du 20 décembre 2018 n’a pas arrangé les choses.

Lors de la présidentielle de 2020, les meetings de Jean-Pierre Fabre étaient clairsemés. Ce sont des signes qui ne devaient pas tromper. La magie de 2010 ne fonctionnait plus. Le score d’un peu plus de 4% obtenu par le parti ANC fut une véritable humiliation.

A LIRE AUSSI: Sérail: qui est Esso Gnassingbé, le cousin qui a signé l’arrêt de mort de Kpatcha ?

Aujourd’hui, Jean-Pierre Fabre est devenu plus un bureaucrate qu’un homme de terrain. Est-il encore en mesure de soulever les foules ? La jeunesse du parti y croit toujours. Jean Eklou et ses camarades veulent partir à la reconquête des militants.

« Nous représentons une idéologie : l’ablodé. Cette reprise des activités nous permettra de remobiliser la base, parler aux gens, leur expliquer ce qu’ils n’avaient pas compris lors de l’élection présidentielle dernière, afin de les ramener au bercail », a déclaré le président de la jeunesse de l’ANC.

Togo Matin No 869

Source : Togoweb.net